Xiaomi, spécialiste des smartphones, dévoile sa SU7

L’entreprise chinoise, Xiaomi, le géant de l’électronique, veut s’attaquer à Porsche et Tesla. En présentant la SU7, sa voiture électrique se veut plus rapide que les Taycan et Model S.

Xiaomi arrive le marché automobile avec la SU7

Pour une première incursion sur le marché automobile, Xiaomi veut frapper un grand coup. Si Porsche et Tesla cherchent à avoir la berline électrique la plus rapide, ils vont avoir un nouveau concurrent en 2024. Xiaomi, que l’on connait plus pour ses produits électronique et surtout les smartphones, lance une voiture électrique. Et les projets sont très ambitieux, puisque les deux premiers modèles sont directement visés.

La SU7 se veut un peu plus grande que ses rivales, avec 4,99 m de long pour 3,00 m d’empattement. Si la face de cette SU7 vous dit quelque chose, c’est certainement qu’elle ressemble beaucoup à une McLaren de route. Son design est particulièrement soigné car son Cx est de seulement 0,195. L’architecture Modena est compatible avec les systèmes électriques de 400 et 800 volts.

Simple ou double motorisation ?

La SU7 va se décliner en deux configurations, en simple ou double motorisation. Dans sa version de base, appelée V6, un seul moteur de 299 ch (220 kW) pour 400 Nm de couple. Ce dernier permet d’atteindre les 100 km/h en 5,28″, elle offre 668 km d’autonomie selon la norme chinoise CLTC. Cette norme est un peu plus généreuse que notre norme européenne WLTP. La deuxième proposition est un double moteur avec 673 ch (495 kW) et 878 Nm de couple pour 2″8 pour atteindre 100 km/h. La vitesse de pointe est de 265 km/h, comme le fait la Taycan. Son autonomie est de 800 km, mais grâce à sa recharge en 800 V et sa batterie de 101 kWh, elle peut récupérer 220 km d’autonomie en 5 minutes. C’est même 390 km d’autonomie si on patiente 10 minutes sur une borne de recharge appropriée.

Sans surprise, compte tenu des antécédents de Xiaomi, la SU7 se distingue par sa technologie. Elle proposera à la fois des aides à la conduite et un grand écran tactile central de 16,1 pouces pour l’indo-divertissement. La conduite autonome est possible grâce à son ensemble de lidar, caméras et radars. Disponible dans un premier temps sur autoroute et lors de stationnements, la conduite autonome pourrait être étendue à l’ensemble des infrastructures routières après de nouveaux tests effectués en 2024.

La seule chose que Xiaomi n’ait pas révélé, c’est le prix de la voiture. En effet, le PDG de la société, Lei Jun, a quand même laissé entendre qu’elle ne serait pas accessible dans une fourchette basse. Les rivales que sont les Tesla et Porsche ne négocient au-dessus des 100 000 euros, ça donne une première idée. La Xiaomi SU7 sera commercialisée en Chine dès 2024, et le constructeur révèlera plus de détails, ainsi que les marchés visés.