12h de Sebring 2023 : Porsche sombre, Cadillac en profite

Les 12 H de Sebring 2023 auraient pu constituer la première victoire des nouvelles Porsche 963. Mais un accident dans le dernier quart-d’heure de course a offert la première marche du podium à Cadillac.

Après les 1000 Miles de Sebring, première manche du championnat du monde d’Endurance FIA-WEC, se sont déroulées le lendemain les traditionnelles 12 H de Sebring 2023. Il s’agit d’une grande classique (la 71ème édition), et le public était au rendez-vous en ce samedi ensoleillé. Sur la ligne de départ, dans la catégorie GTP, huit voitures (sur un total de 53) étaient au départ. Deux Cadillac, deux Porsche, deux BMW et deux Acura (marque de Honda), mais aussi deux pilotes français participaient à l’événement : Sébastien Bourdais chez Cadillac et Mathieu Jaminet chez Porsche. C’est d’ailleurs ce dernier qui était au volant et en tête de la course au moment du drame de la dernière heure. Il convient de préciser « de la dernière heure », car ce demi-tour d’horloge a été stoppé à 14 reprises pour des raisons diverses, ce qui représente 3h50 de neutralisation.

La Porsche 963 n°6 confiée entre autres au français Mathieu Jaminet

Un fin désastreuse

Alors que Mathieu Jaminet filait vers la victoire, à dix-neuf minutes de la fin il est en bagarre avec l’Acura de Filipe Albuquerque. Les deux protos trouvent du trafic et un groupe de GT, Jaminet est contraint de ralentir et Albuquerque tente un coup par la gauche. Pas de chance, Jaminet déboite aussi, les deux voitures se touchent et l’Acura part dans l’herbe. Roue avant droite cassée, il revient comme une balle sur la Porsche et entraine la seconde voiture allemande, pilotée par Felipe Nasr, lequel met out une autre Acura. En moins de 10 secondes, le podium provisoire des 12 Heures de Sebring est hors jeu. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres…

La vidéo du crash est ici

Cadillac tire les marrons du feu

La Cadillac n°31, qui avait réalisé la pole position mais qui avait accroché une LMPE en début de course, retrouver alors des couleurs après avoir longtemps en embuscade. Elle offre une première victoire à la marque américaine avec cette nouvelle voiture hybride. On la retrouvera en WEC et ben sûr aux 24 heures du Mans. Cette victoire compense un peu « l’injustice Bourdais », dont le moteur de l’autre Cadillac a rendu l’âme après un peu plus de 9 heures de course, alors que le français menait la course. C’est d’ailleurs lui le pilote a être resté en tête le plus longtemps, avec 120 tours menés d’une main de maître. En deuxième place, on retrouve une providentielle BMW M Hybrid, la Porsche de Jaminet étant finalement classée troisième de la catégorie, et neuvième au général.

Ordre respecté pour les autres catégories

Les 24H de Daytona, fin janvier, avaient laissé à certains un goût amer. En cause la fameuse Balance of Performance (BoP) censée équilibrer les performances des voitures. A Daytona, les GTD avaient visiblement été avantagées. A tel point que les pilotes GTP Pro, normalement plus rapides, s’étaient faites parfois dépasser. A Sebring, avec une BoP identique dans les deux catégories, l’ordre établi a été respecté avec sept GTD PRO devant la meilleure GTD. A noter, dans la catégorie GTD Pro, la victoire du français Patrick Pilet, à bord d’une Porsche GT3 R. Il partageait sa voiture avec Lanrens Vanthoor et Klaus Bachler.

Michelin en force aux 12 H de Sebring 2023

Le manufacturier clermontois est non seulement l’un des partenaires principaux du championnat IMSA, mais aussi le fournisseur exclusif de toutes les voitures de toutes les catégories. Entre l’IMSA, le WEC et les courses support, Bibendum a équipé 200 voitures de course au cours de ce week-end que les spécialistes appellent « Super Sebring’. Les pneus sont les mêmes en WEC et en IMSA, mais le championnat américain d’utilise qu’un seul cran de gomme dans la catégorie GTP, contre deux en Hypercar côté européen. En IMSA comme en WEC, les armoires de chauffe sont désormais interdites, ce qui a conduit Michelin à concevoir des pneus qui grimpent plus vite en température.

La prochaine course du championnat IMSA aura lieu le 15 avril à Long Beach (Californie)