4EVER Trophy, voici la 4L de 2025

C’est à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris que Renault dévoile la 4EVER Trophy. Elle annonce lignes de la future Renault 4, un SUV 100% électrique.

Renault 4EVER Trophy

C’était l’une des rares grandes nouveautés attendues au Mondial, alors que les seules photos qui avaient été livrées par Renault au préalable montraient la voiture dans l’ombre.

Gilles Vidal, transfuge de chez PSA et aujourd’hui directeur du style à l’origine de ce concept, a profité du changement de braquet de Renault pour initier une nouvelle identité à une marque qui en avait bien besoin, et qui semble désormais sur le chemin du succès.

Aussi, après la Renault 5, qui sera lancée en 2024, suivra en 2025 la 4L du 21ème siècle, que l’on devine sous ce concept. Cette interprétation contemporaine de la 4L que nous connaissons presque tout, laquelle à été produite à huit millions d’exemplaires 1961 à 1992, sera bien entendu électrique.

La 4EVER Trophy prend la relève

Voiture de gendarmerie, de la poste, de l’EDF et plus ou moins de toutes les institutions, l’ancienne 4L a marqué plusieurs générations. A tel point que Renault compte sur son aura pour tenter de rendre populaire le nouveau modèle, et en même temps rassurer sur le côté « voiture électrique ».

Plus proche d’un SUV que d’une citadine (la 4L ne mesurait que 3,6 m de long pur une hauteur de 1,53 m), le modèle qui découlera de ce concept d’un peu plus de quatre mètres viendra compléter la gamme E-Tech de l’actuel Captur, quand la Renault 5 remplacera un an plus tôt la Zoe.
Retenez bien tout ce qui est en gris sur ce concept 4EVER Trophy, car c’est peu ou prou ce que nous retrouverons en 2025 sur le modèle de série. Toute la partie basse, façon rallye-raid, est un hommage au raid solidaire organisé par des étudiants 4L Trophy.

Les jeunes sont la cible !

Même s’ils ne connaissent le modèle d’origine, les clients les plus jeunes pourraient être séduits pas le style frais et jovial de la future 4L. Ils pourront néanmoins s’amuser à retrouver sur leur 4L ce qui était déjà présent sur l’ancienne, comme les feux arrière en gélule, ou la troisième vitre latérale, en trapèze, juste au-dessus de la roue. Des codes stylistiques qui traversent le temps, et qui permettent au style néo-rétro de revenir en force alors que nous sommes en pleine mutation technologique.

Dommage que Renault ne soit pas allé jusqu’à dévoiler des choses sur le l’intérieur de ce concept ô combien intéressant, et dont la version de série est d’ores et déjà attendue par les nostalgiques des anciens modèles et ceux qui rêvent de modernité à bord d’un modèle porteur d’une histoire.