Rallye Mont-Blanc : Monnin défait les favoris

Super coupe  / 62ème Rallye Mont-Blanc Morzine : Monnin défait les favoris

Même s’il était attendu dans le top 5, le franc-comtois Jean-Paul Monnin n’en était pas moins outsider face au trio Clutier, Fostier et Romiguière, les trois premiers vainqueurs de la saison 2010. Avec calme et brio, il a démonté ses adversaires un par un et remporté, à Morzine, une première victoire  magnifique.

L’édition 2010 de l’épreuve savoyarde a bénéficié d’un soleil radieux. Et omniprésent, puisque aussi bien vendredi que samedi, le resserrement géographique du parcours a permis d’éviter les brouillards du matin (départ après 8h00) et les retours à Morzine de nuit (podium avant 19h00), qui ont souvent influencé les classements des éditions précédentes.

Le parcours était donc sec pour tout le monde et lorsque Romain Fostier a signé le meilleur temps de l’ES1 en 9 minutes 18 secondes, devant Laurent Clutier, Jean-Paul Monnin et Nicolas Romiguière à seulement 10 secondes du premier, on s’est dit qu’on allait assister à une belle course. D’autant que les sept autres concurrents étaient groupés en moins d’une minute juste derrière Charlotte Berton, la pilote de Rodez ne concédant que 18 secondes à Fostier. Malheureusement pour Charlotte, elle perdait plus de 3 minutes sur une petite sortie dans l’ES suivante et toutes ses chances d’entrer dans le top 3, malgré plusieurs temps “canon”, comme le troisième dans les ES3 et 10, le deuxième dans les ES 12 et 14 et le premier dans l’ES13.

Dès l’ES3, les choses se gâtent pour Clutier, qui entame une série de crevaisons qui le relèguent à la 4ème place vendredi soir, tandis que Romiguière trouve ses marques et partage le podium provisoire avec Monnin (1er ES 3) et Fostier (1er ES4 et quelques soucis de boîte), l’écart entre ces deux premiers n’étant que de 4 dixièmes !

Pour les places d’honneur, cinq pilotes se livrent aussi une bagarre intense, en vue d’entrer dans le top 5. Tellement intense qu’ils terminent toutes les ES entre 10 et 30 secondes du “scratch”. Petit à petit, Sébastien Guibert, Benjamin Hanquiez, Antoine Massé, Sylvain Pougny et Marc Bosetti s’améliorent et réduisent l’écart avec les meilleurs.

On note également que pour sa première course, le vainqueur du Volant de la Rallye Académie, Marc-Emilien Choudey, est très à l’aise devant Jean-Jacques Cornaert, puisqu’il signera même un cinquième chrono samedi, avant de sortir pour le compte à deux ES de l’arrivée. Jean-Jacques, lui, s’applique à ne pas faire de bêtise, l’essentiel étant de trouver ses marques, tout en préservant sa Swift pour le Rallye de France.

Samedi matin, Fostier et Clutier repartent le couteau entre les dents et se partagent les ES. Mais Monnin est solide et ne concède que le minimum, de sorte qu’il ne lâche pas la tête du classement, jusqu’à ce que Fostier parte à la faute (abandon après ES11) et que Clutier crève encore dans l’ES1 et sauve in-extremis la huitième place (qui lui permet de rester en tête du classement provisoire).

La messe est dite, le sympathique franc-comtois rentre à Morzine en vainqueur absolu, avec une Swift immaculée, devant Nicolas Romiguière qui fait une bonne affaire, et Antoine Massé pour la première fois sur le podium. On imagine son émotion et celle de son père présent à Morzine. Sébastien Guibert est 4ème, devant Charlotte Berton, Benjamin Hanquiez, Marc Bosetti, Laurent Clutier et Jean-Jacques Cornaert.

Au classement provisoire de la Supercoupe, Monnin renforce sa position (avec quatre résultats) de même que Romiguière (3 résultats), tandis que Clutier, toujours en tête, a joué son joker. Pour Fostier, en revanche, c’est un deuxième résultat nul, qui ne l’élimine pas mais rendra la conquête de la Supercoupe avec Igol plus difficile.

Quatorze concurrents sont engagés au Rallye de France WRC, 5ème et prochaine épreuve de la Supercoupe 2010. Rendez-vous à Strasbourg à la fin du mois.

Classement final – 62ème Rallye Mont-Blanc Morzine

1 MONNIN Jean-Paul / GILLIOT Franck 2:15:47:8

2 ROMIGUIERE Nicolas / NEGRE Alexis +2:10:5

3 MASSE Antoine / JARRY Thomas +4:08:2

4 GUIBERT Sébastien / DAGHELET Stéphane +4:29:2

5 BERTON Charlotte / PAGES Cécile +5:16:7

6 HANQUIEZ Benjamin / NICOLET Christiane +5:26:7

7 BOSETTI Marc / CHARLIER Franck +9:57:2

8 CLUTIER Laurent / BRUN Brice +12:26:9

9 CORNAERT Jean-Jacques / HUVELLE Jean-Charles +13:09:4

Classement Provisoire Supercoupe (après le Mont-Blanc)

1 CLUTIER Laurent 305 points

2 MONNIN Jean-Paul 285 points

3 ROMIGUIERE Nicolas 250 points

4 FOSTIER Romain 170 points

BERTON Charlotte 170 points

MASSE Antoine 170 points

7 FABRE Eric 150 points

8 BOSETTI Marc 145 points

9 GUIBERT Sebastien 130 points

10 HANQUIEZ Benjamin 100 points

11 POUGNY Sylvain 95 points

12 GUIBERT Jean-Christophe 60 points

13 HAUSWALD Frédéric 55 points

www.supercoupe.fr

Contact Presse : Claire Guilbert tel. 0 681 231 576 – cguilbert @ epms.fr