L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Sport-C-arts : 911 GT2 RS

Malgré la présentation très appréciée du nouveau concept car Panamera Sport Turismo, Porsche ne nous a pas, pour le moment, gratifiés d’une 991 vraiment poussée.

Alors permettons à Guillaume Pons de régler ce problème en imaginant ce que pourrait être l’ultime GT2 RS sur la base de cette 991. Le modèle d’origine présentant la possibilité de changer la sonorité de l’échappement vers celle d’un ancien flat six, il semblait cohérent de rester dans cette dynamique néo-retro. C’est pourquoi nous retrouvons ces extensions d’ailes rivetés chères à la mythique 993 GT2. De plus, déportons le design des jantes actuelles grâce à un voile de quelques pouces de large qui permet là encore de faire un signe au passé. Peaufinons le travail avec une grosse découpe de la jupe arrière, un aileron démesuré, et nous obtenons une sacrée vision d’une future 991 GT2 RS.

Si l’actuelle GT2 RS, sur base de 997, développe 620 chevaux pour 700 Nm de couple, elle pèse aussi 1370 kg, soit 70 de moins que la GT2 et passe de 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes…  Aussi, la « notre » se doit-elle se faire mieux avec quelques chevaux de plus et surtout un allègement supplémentaire dont bénéficie déjà la 991 « de base » par rapport à la 997 (-40 kg, voir essai ici).

 Retrouvez toutes les illustrations de Guillaume Pons ici !