Alfa Romeo Giulia SWB par Zagato : l’union sacrée

Cette Alfa Romeo Giulia SWB par Zagato est un modèle unique pour un client allemand et collectionneur. Ce projet est à l’initiative de Zagato pour célébrer 100 ans de collaboration entre les deux firmes.

Alfa Romeo Giulia SWB par Zagato, modèle unique !

Ce « one-off » est un Franckenstein de l’automobile et du design… mais en version désirable ! Prenez une Alfa Romeo Giulia avec un empattement raccourci, des feux du SUV Tonale, le cœur d’une GTAm et une boîte de vitesses manuelle.

Le carrossier Zagato a célébré comme il se doit une collaboration de plus de 100 ans avec la marque italienne (la Tipo G1 datait de 1921). Le projet a débuté en 2021 et c’est un client allemand et collectionneur des Alfa Romeo qui a décidé d’en prendre possession. Il possédait déjà des Alfa Romeo, dont la 8C Competizione et la S.Z. ainsi que d’autres Aston Martin Zagato de l’ère moderne.

Une carrosserie unique !

Zagato a donc travaillé à partir d’une base d’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio en boîte manuelle. La voiture a été raccourcie surtout sur le porte-à-faux arrière. La face avant est très expressive avec ses double optiques à LED et sa large ouverture du bouclier. L’entrée d’air sur le capot moteur ne laisse aucun doute quant à sa vocation. Un splitter en fibre de carbone vient également accentuer l’allure sportive. Le résultat a la brutalité de la SZ des années 90, bien qu’elle soit beaucoup plus arrondie que l’originale.

Mais de profil, on peut regretter un manque d’équilibre des lignes après les portières. Mais l’inspiration provient de la SZ Codatronca de 1961. Le badge Quadrifoglio est bien présent sur les côtés de la voiture. Les jantes en alliage à cinq rayons à verrouillage central proviennent également de la GTAm. Ces dernières sont dans une finition argentées (et non noire) avec des étriers de freins jaune.

Si le profil déçoit un peu, en revanche c’est plus intéressant à l’arrière. On retrouve le célèbre double bosselage de la lunette arrière des modèles Zagato. La partie arrière ne souffre d’aucune critique. On retrouve un large bandeau lumineux pour les feux très inspirés d’une Aston Martin et un bouclier + diffuseur bien proéminents.

La philosophie de cette voiture se veut être inspirée de la SZ. Le design a été pensé avec une carrosserie animée par la simplicité, l’aérodynamisme et la légèreté.

Le cœur a ses raisons…

Et sous le capot de cette Alfa Romeo Giulia SWB on retrouve le V6 2,9l de 540 ch. Cependant, contrairement au modèle de série qui dispose d’une transmission automatique à 8 rapports, Zagato a préféré une boîte manuelle à 6 rapports. Ici, la puissance est transmise aux roues arrière.

Alejandro Mesonero, vice-président d’Alfa Romeo Design, a déclaré : « Pour son centenaire, Zagato a créé une nouvelle pièce unique. Le résultat est une voiture qui s’inscrit parfaitement dans le parcours historique des deux marques où le premier objectif était et reste de combiner beauté et performance. »

Ce modèle unique ira donc dans la collection de ce client allemand et le prix n’a pas été dévoilé. Ce projet « one-off » n’est pas le modèle ultra-sportif promis par Alfa Romeo qui devrait être dévoilé en 2023.