L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Alfa Romeo Tonale, le voici, enfin !

Après la découverte du concept car au salon de Genève 2019, la marque au trèfle dévoile enfin la version finale de l’Alfa Romeo Tonale.

Alfa Romeo Tonale

Cela faisait trois ans que nous avions eu l’immense surprise de découvrir le concept Tonale. Un design sportif racé que la version commerciale ne trahit en aucun cas. Il reste fidèle à ses origines grâce au travail remarquable effectué par le Centro Stile Alfa Romeo. On retrouve quelques traits de design stylistiques propre à Alfa Romeo avec des jantes ‘’téléphone’’ à 5 trous, une instrumentation du tableau de bord dite « Cannocchiale », un volant sport à 3 branches et un dessin des phares à courbe sinusoïdale. Des traits stylistiques que l’on retrouve sur le coupé Giulia GT des années soixante. Enfin, l’Alfa Romeo Tonale possède des dimensions compactes avec 4,53 mètres en longueur, 1,84 m en largeur pour 1,60 m de hauteur.

Un intérieur 2.0

L’Alfa Romeo Tonale se veut une démonstration de force de la part de d’Alfa. pour se faire un tout nouveau système d’infodivertissement conçu pour recevoir les mises à jour en direct est implanté. L’intégration d’Amazon Alexa et l’adjonction deux grands écrans Full TFT permettent aux passagers de bénéficier d’une diagonale de 22,5 pouces. Le volant et ses deux grandes palettes de changement de vitesse fixes en aluminium confère au Tonale un caractère résolument sportif. Les sièges mêlés de cuir et d’alcantara reflète l’envie de séduire une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique.

La console centrale abrite le fameux mode de conduite Alfa Romeo : le D.N.A.. Mais le plus innovant sur l’Alfa Romeo Tonale vient du fait que le SUV est à un certificat numérique NFT ! Oui, vous avez bien lu, la technologie NFT débarque pour la première fois dans le secteur automobile. Cette technologie repose sur le concept de « carte blockchain », enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d’un véhicule. Cette caractéristique off-bord distinctive – immédiatement utilisable et durable – souligne la nature innovante d’Alfa Romeo. Après consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d’occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter. Ainsi, les acquéreurs seront rassurés dans leur acte d’achat automobile.

Un nouveau moteur hybride


L’Alfa Romeo Tonale possède un tout nouveau moteur 4 cylindres turbocompressé à hybridation légère. Proposé en version 160 chevaux et 130 chevaux, les deux moteurs bénéficient de la présence d’un alterno-demarreur BSG (Belt Start Generator) qui permet des transitions rapides et silencieuses lors des redémarrages. Une version Hybride Rechargeable Q4 est également de la partie avec un moteur essence MulitAir de 1,3 litre développant 275 chevaux couplé au moteur électrique. Celui-ci permet une autonomie full électrique allant jusqu’à 80 km en cycle urbain. Enfin, sachez qu’un nouveau moteur diesel de 130 chevaux est également disponible.

Fabriqué en Italie à Pomigliano, la ou 5 millions de véhicules ont été produits, l’Alfa Romeo Tonale est disponible à la commande dès le mois d’avril avec une édition de lancement exclusive « SPECIALE ».