Alpine prépare deux SUV électriques et vise les USA !

A la conquête de l’Ouest !

Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a évoqué le futur de la marque avec les projets actuellement dans les cartons. La gamme va s’élargir et va proposer la version ‘Alpine’ de la future Renault 5 100% électrique. Il y aura aussi une suite à la A110, également 100% électrique, qui s’appuiera avec le partenaire Lotus.

« Nous voulons aller aux États-Unis, ce qui créera la majeure partie du volume supplémentaire des ventes. Ce qui viendra en sus de la future compacte, de la sportive que nous lancerons en 2025, et du successeur de l’A110″, a révélé Rossi à Auto News.

Ainsi, un crossover compact est prévu sur la plateforme CMF-EV de Renault-Nissant (déjà exploitée par la Mégane E-Tech). Ce petit SUV baptisé pour l’heure ‘GT’ en interne, sera axé sur la performance et disposera d’un système de vectorisation de couple.

Mais pour draguer un public nord-américain, Laurent Rossi ambitionne d’aller chasser la concurrence avec deux SUV. Et c’est Porsche qui est dans le viseur avec les Macan et Cayenne. Alpine s’apprête à conquérir le Grand Ouest avec des modèles similaires en taille aux Macan et Cayenne de Porsche.

On ne connaît pas encore tous les détails à leur sujet, mais ils pourraient s’approvisionner auprès de Nissan et d’Infiniti. Alpine réfléchit même à la possibilité de puiser chez Geely pour utiliser ses soubassements. En effet, il y a déjà un accord avec Lotus dont la future remplaçante de l’A110 sera étudiée et assemblée en commun avec la firme britannique (propriété de Geely).

Deux SUV dans les cartons pour les USA

Lotus a récemment présenté son SUV Eletre, et a indiqué qu’elle serait ravie de partager le soubassement avec des partenaires. Aussi, une autre plateforme est à l’étude pour une version compacte, le Type 134 prévu pour 2024. C’est ce dernier qui pourrait être utiliser pour le futur mini SUV à l’étude chez Alpine.

Nissan fut également pressentie pour fournir une plateforme à Alpine, étant donné qu’ils sont aussi impliqués dans les segments D et E plus importants aux États-Unis. « Mais la marque japonaise n’est pas un partenaire logique », a déclaré Rossi. « La difficulté est qu’Alpine est un animal différent. Nous créons une catégorie légèrement différente en termes de performances attendues par les clients », a-t-il ajouté.

Ces deux futurs SUV ne seront pas vraiment des sportives et appartiendront plutôt à la gamme ‘lifestyle’ de chez Alpine. Laurent Rossi admet qu’avec ces véhicules de deux tonnes et de 5m de long, difficile d’y voir des voitures de sport. Néanmoins, malgré leurs dimensions, Alpine veut conserver les sensations d’une machine performante. L’accélération et la maniabilité resteront des points essentiels de ces gros SUV électriques Alpine.

« La maniabilité est un peu plus facile avec l’électrification parce que vous pouvez avoir un couple différencié sur chaque roue », a expliqué Lauren Rossi. Comme pour Lotus, Alpine tient à conserver son ‘pedigree de course’ et continuera à jouer un rôle dans le développement des produits, quel que soit le segment du marché.

Pages : 1 2