Alpine se lance le défi de Pikes Peak

Concept Alpine A110 GT4 EVO pour Pikes Peak 2023

La firme de Dieppe sera alignée pour la toute première fois de son histoire à Pikes Peak. On y verra donc une Alpine A110 GT4 EVO spécialement préparée pour l’évenement.

Alpine engagée dans la « course vers les nuages »

Depuis 1916, dans le Colorado, a lieu une course absolument improbable, l’ascension du Pikes Peak International Hill Climb. Une course de côte de 19,93 km, rythmée par 156 virages (aujourd’hui bitumés), avec un départ à 2 865 mètres d’altitude. L’ascension globale est de 1 440 mètres, raison pour laquelle, on la surnomme « course vers les nuages ».

Et ce 25 juin 2023, on y verra pour la toute première fois une Alpine y être engagée. La firme au A fléché a confié la mise au point de cette A110 GT4 EVO à l’un de leurs partenaires historiques : Signatech. La structure de Philippe Sinault exploite effectivement le nom d’Alpine en Endurance, et cette année encore en FIA WEC.

Le bureau de design, les ingénieurs et mécaniciens de Signatech ont travaillé sur ce projet de Pikes Peak. Dotée d’imposants ailerons pour être plaquée au sol, l’A110 GT4 EVO sera radicale. Cette course de légende est un véritable défi, car à ces altitudes, la différence de pression de l’air joue sur la puissance des moteurs. Entre bitume, poussières et conditions climatiques changeantes, la montée de Pikes Peak n’est pas un contre-la-montre comme les autres.

Alpine toujours au rendez-vous des défis

Pour souligner les liens avec la série tout en démontrant toutes les qualités naturelles du châssis de l’A110 sur le territoire américain, la marque au A fléché a également fait le choix de s’engager dans la catégorie Time Attack 1. À ce titre, l’Alpine A110 GT4 Evo conservera ainsi deux roues motrices au sein d’un plateau où elle côtoiera des prototypes plus atypiques et aux philosophies différentes comme ceux alignés en Unlimited.

Pour sa première apparition à Pikes Peak, Alpine pourra s’appuyer sur l’expérience de Raphaël Astier. Il est le vainqueur en date de la Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally en 2022. Le Français compte quatre engagements sur l’épreuve à son actif. Pour son troisième départ, il avait même établi le record de sa classe – déjà en Time Attack 1 – en bouclant sa montée en 9’23’’721.

Fort de ce parcours initiatique prometteur, Raphaël Astier se lance désormais dans cette nouvelle aventure qu’Alpine aborde. Et comme toujours, avec humilité et une irrépressible soif d’apprentissage. Le tout face aux huit autres marques prestigieuses qui lui feront face en Time Attack.

Pikes Peak, une course mythique, une longue attente

Raphaël Astier. « Pikes Peak est une course mythique qui m’a toujours fait rêver. Je suis extrêmement heureux d’y retourner pour la cinquième fois. C’est un honneur de participer à cette aventure initiée par Alpine et Signatech. Le tout après nos deux années avec l’Alpine A110 Rally. Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme. J’ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque. Hâte de faire les premiers tours de roues à Pikes Peak. Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! »

Philippe Sinault, directeur général de Signatech. « Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile. Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin. Et ensuite de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine.