L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ArcelorMittal donne de la légèreté au monde automobile

ArcelorMittal et son patron Lakshmi N. Mittal font souvent la Une des journaux en France mais rarement pour parler des compétences ou des innovations de l’entreprise. Pourtant, le géant de la sidérurgie mondial vient de présenter un concept qui pourrait fortement intéresser les constructeurs automobiles.

ArcelorMittal Automobile 1

En effet, ArcelorMittal vient de proposer une nouvelle solution pour les portes de voiture qui réduirait le poids de près de 34% par rapport aux portières en acier existants. L’équipe de Recherche et Développement de l’automobile d’ArcelorMittal a démontré que l’utilisation de sa nouvelle technologie permettrait de réaliser un gain de poids de 27% et de réduire les coûts, sans pour autant négliger les exigences structurelles et de sécurité. L’équipe a même vu plus loin. En prenant en considération l’évolution des technologies dans les aciers à haute résistance pour les années à venir, ArcelorMittal  pense pouvoir atteindre une perte de poids de 34%. Ces solutions seraient alors disponibles d’ici 2017. Si cela se confirmait cela serait une aubaine pour l’ensemble des constructeurs automobiles qui ne cessent de trouver des solutions pour faire maigrir leurs voitures. Pour quelles raisons? les réglementations bien sûr, toujours de plus en plus exigeantes. Prenons l’exemple en Europe. Les nouvelles réglementations sur les émissions de gaz d’échappement seront effectives dès 2015. Les Américains ont droit à un répit supplémentaire car, de l’autre côté de l’Atlantique, cela ne sera applicable qu’en 2021.

Une question se pose. La perte de poids agit-elle réellement sur les émissions de gaz d’échappement? La réponse est oui. Si on réduit le poids d’un véhicule de 12 kg environ, les constructeur pourront gagner un gramme de CO2 par km, soit 1,6 g / mile.

ArcelorMittal Automobile 2« C’est la prochaine étape pour nous de continuer à offrir des solutions d’économie de poids et de coût à nos clients. En tant que fournisseurs leader des aciers pour l’industrie mondiale de l’automobile, nous travaillons avec l’ensemble des constructeurs depuis plusieurs années pour réduire le poids des voitures. Automotive est l’une de nos entreprises franchisées et nous discutons avec tous les grands constructeurs pour intégrer ces nouvelles solutions dans la conception des futures voitures « , a déclaré Brian Aranha, vice-président mondial de l’automobile chez ArcelorMittal.

Greg Ludkovsky, vice-président mondial de R & D ajoute : « Beaucoup d’innovations clés dans les produits en acier automobile et de solutions dans les 10 dernières années sont venus des équipes de Recherche et Développement d’ArcelorMittal. En appliquant les solutions actuelles, une portière de voiture peut être 30 pour cent moins cher qu’une porte en aluminium. Des solutions acier innovantes telles que les solutions de porte de voiture ultra-léger sont une preuve supplémentaire que l’acier est de loin le plus durable, le plus polyvalent et le matériau le plus abordable pour permettre aux constructeurs de produire des véhicules plus légers et à atteindre leurs objectifs de réduction de poids sur le temps. « 

Crédit photos: ArcelorMittal.