L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Aston Martin: l’héroïne de James Bond à la recherche de fonds

Aston Martin est l’élégance et le luxe à l’anglaise depuis plus d’un siècle. Créée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, cette marque a connu de multiples rebondissements tant au niveau des modèles sortis de Gaydon qu’à sa santé financière.

Depuis le 13 décembre, l’Autoworld de Bruxelles célèbre les 100 ans d’Aston Martin à travers une exposition regroupant une quarantaine de modèles dont la DB7 Zagato, la Vantage GT3 ou encore la DBR2 sans oublier la V8 Vantage. Pour les amoureux de la marque britannique, sachez que l’exposition se termine le 4 janvier 2015.

Aston Martin Vanquish Volante 9

La voiture de James Bond

Aston Martin DB10 1Aston Martin est lié avec l’agent secret le plus connu de sa Majesté, j’ai nommé Bond, James Bond. Dès les années 60, Sean Connery alias 007 est au volant d’une DB5 dans Goldfinger ou Meurs un autre jour.

Alors que le personnage de James Bond est apparu sous les traits de plusieurs acteurs, la DB5 est l’héroïne ayant eu la plus longue vie, car on retrouve cette fameuse DB5 dans Casino Royal dans les années 2000. Sa remplaçante est déjà connue, ce sera la DB10.

Dans le prochain James Bond, « Spectre », Daniel Craig prendra place dans ce modèle inédit qui sera produit à seulement 10 exemplaires. Hormis la présence d’un V12 sous le capot, on ne sait pas grand chose sur cette Aston Martin.

Aston Martin Works Vanquish Volante 2Une Vanquish Volante très spéciale

L’heure est aux anniversaires pour la marque britannique. Hormis son siècle d’existence c’est également les 60 ans de sa division Works. Pour célébrer cela, Aston Martin va créer une série très limitée (6 exemplaires pour chaque décennie) qui se basera sur la Vanquish Volante. Le premier modèle a été révélé peint en blanc avec quelques notes de jaunes sur les jantes et dans l’habitacle. Dans l’habitacle on retrouve des logos  » Aston Martin Works » et un travail de surpiqûres jaunes. Du restyling mais pas d’évolutions moteur en revanche. Cette édition spéciale devrait conserver le V12 atmo de 573 ch.

Aston Martin à la recherche de fonds

Aston Martin a besoin de plus de ressources financières pour préparer le développement de ses futurs modèles. Pour cela, la marque de Gaydon doit trouver de nouveaux partenaires. C’est déjà le cas avec le constructeur allemand Mercedes pour l’utilisation du nouveau V8 AMG. Actuellement ses deux soutiens sont des fonds d’investissement privés du Koweit et d’Italie.

L’objectif de la firme britannique est d’établir un nouveau plan de financement qui envisagerait un apport d’argent entre 156 et 234 millions de dollars. Ces fonds permettraient d’assurer le lancement notamment du nouveau format à la mode: un SUV.  La situation est donc délicate car pour pouvoir retrouver l’équilibre d’ici 2020, Aston Martin doit s’employer à vendre  10 000 voitures par an.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos