L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ASTON MARTIN: Vantage GT3…non GT12

L’information se veut plutôt discrète chez le constructeur anglais, mais l’édition spéciale qui devait s’appeler Vantage GT3 va être renommer « GT12 ».

ASTON Martin Vantage GT12 3

ASTON Martin Vantage GT12 5Aston Martin a annoncé il y a environ deux mois à l’occasion du Salon de Genève une nouvelle série limitée (100 exemplaires seulement) qui puisait son inspiration dans l’univers de la compétition. Son nom? La Vantage GT3. Elle développerait une puissance de 600 ch et un couple de 625 Nm grâce à son V12 6 litres qui est équipé d’un collecteur d’admission en magnésium et d’échappement en titane.  Chaussée de Michelin Pilot Super Sport, cette sportive britannique avait réduit son poids  de 100 kg par rapport à la V12 Vantage en utilisant à forte dose le carbone. Résultat, la Vantage GT3 annonçait un 0 à 100 km/ h en 3,7 secondes et  une vitesse de pointe de 297 km/h.

A l’intérieur des sièges baquets en alcantara.  Alors que les première livraisons sont prévues cet été (sauf pour résidents nord-américains et chinois, l’auto n’étant pas homologuée là-bas), on découvre qu’Aston Martin a modifié le nom de son petit bijou, passant de Vantage GT3 à Vantage GT12. Tout cela pour rappeler que cette dernière dispose d’un V12? Non pas du tout.

ASTON Martin Vantage GT12 1Le responsable de cette affaire n’est autre que Porsche. Le constructeur allemand n’a pas vu d’un bon oeil l’utilisation du surnom de «GT3». Il a alors pris contact avec la firme britannique pour lui demander de changer la dénomination avant d’avoir recours à la justice. Aston Martin ne voulant pas entrer dans cet engrenage a alors opté pour « Vantage GT12 ». Changer de dénomination est une chose mais il a fallu remplacer la vidéo officielle originale ainsi que le communiqué de presse officiel délivré au mois de février.

En revanche le modèle de compétition semble conserver le terme « GT3 » pour sa Vantage V12. (voir Blancpain GT Series).

[nextpage title= »Galerie Photos et Vidéo »]

Galerie Photos et Vidéo

Voici la nouvelle vidéo de cet Aston Martin « GT12 ».

[youtube]https://youtu.be/wPsk3UqNyls[/youtube]