L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ateliers Nissan sur le Driving Center au Paul Ricard: ludiques et instructifs!

Lundi dernier, lors des essais de la nouvelle Micra et de la Note, Nissan nous a proposé des ateliers sur le dernier circuit sorti de terre sur le plateau  du Castellet, le Driving Center.

Nissan Driving Center Ricard 1

La météo n’était guère clémente dans le sud de la France ce jour-là, mais nous avons ainsi pu essayer les modèles de la marque nippone en condition pluie.

Nissan Driving Center 16

Deux tours de régularité

Pour débuter, montons à bord du Juke Nismo. Le Juke avec le Qashqai, est une valeur sûre de la marque depuis 3 ans. Sur un petit tracé, il fallait réaliser deux tours au plus près du chrono de référence imposé avant de prendre le volant. Fortes accélérations, freinage généreux pour passer deux chicanes très étroites entre les plots, la prise en main du Juke se fait assez naturellement et son comportement sous la pluie se veut rassurant.

L’AVM-Vision 360° pour seul guide

Changement radical de style, Nissan cherche à développer nos sens…Plonger dans le noir absolu à bord d’une Note (les vitres ont été totalement teintées afin que nous ne puissions pas voir l’extérieur, nous devions sortir d’une place à l’aide seulement de l’AVM- Vision 360°. Nissan Driving Center 25Une fois à bord, le regard est fixé sur l’écran tactile du système Nissan Connect. L’affichage est scindé en deux images, celle de la trajectoire à l’avant si vous avancez ou à l’arrière si vous reculez et une vue « d’en haut » pour situer votre véhicule dans l’espace. Pour cela le système de navigation AVM-Vision 360° utilise 4 caméras, une sous le logo Nissan à l’avant, une à l’arrière et deux caméras sous les rétroviseurs. Un logiciel permet de regrouper les 4 images pour donner votre position globale dans l’espace grâce à une vision aérienne à 360° de la zone de stationnement.

Cela peut paraître simple, il suffit de suivre l’écran, mais le conducteur perd tout sens de l’orientation puisqu’il est dans le noir. Le système est cependant très efficace et peut s’avérer très utile notamment en ville. Lorsque vous tournez le volant celui-ci vous indique quelle trajectoire vous allez prendre. Un outil astucieux, qui jusqu’ici était privilégié sur les grands modèles mais qui a légitimement sa place sur des voitures plus courtes. Les bornes n’auront plus de secrets pour vous, les trottoirs non plus, et vos jantes vous diront merci!

En mode Working Girl

Troisième atelier de la journée, mes confrères journalistes masculins étaient un peu perplexe par le thème…la journée d’une working girl… Tout un programme me direz-vous. Qui dit journée de femmes se traduit chez Nissan par utilisation d’une Micra. Pourquoi? Tout simplement parce que la gente féminine représente 75% des acheteurs de cette voiture.

Nissan Driving Center 29Imaginez-vous mesdames. Départ le matin un peu précipité avec les enfants, il faut les déposer à l’école. Premier arrêt. Marche arrière, éviter les piétons, les embouteillages pour arriver à l’heure au travail, cela se traduit par un slalom de plus en plus étroit, et votre serviteur du jour a particulièrement apprécié le rayon de braquage de la petite Micra. Un réel atout au quotidien. Bon la journée n’est pas terminée, il faut aller faire les courses, donc cela impose un créneau devant le magasin, détacher votre ceinture et récupérer vos courses, remonter dans la voiture, rattacher votre ceinture et repartir, toujours en quatrième vitesse. Après encore un autre arrêt vous rentrez chez vous. Une journée bien remplie, reproduite en deux minutes sur le circuit. Un atelier ludique.

[nextpage title= »Départ arrêté Juke contre Leaf »]

Juke contre Leaf…

Nissan Driving Center 33Atelier Suivant: Une grande ligne droite, un départ arrêté, deux voitures…serions nous dans un remake de Fast and Furious? Oui mais avec un Juke et une Leaf…Vous vous doutez bien qu’il était difficile de faire ronronner le moteur du modèle 100% électrique de Nissan sur la ligne de départ. Si au départ les deux voitures font jeu égal, la Leaf est dans une progression linéaire et se défend plutôt bien face au Juke, notamment lorsque nous passons la seconde sur le Crossover. Lorsque le feu rouge passe au vert, la Nissan Leaf peut de ce fait enrhumer quelques gros moteurs thermiques.

[nextpage title= »Le juke en mode glisse »]

Petite séance de glisse  

Les conditions météos correspondaient totalement à l’atelier suivant: L’easydrift. Une nouvelle fois le Juke est mis à l’honneur. Les roues arrière disposent de pneus en kevlar qui facilitent la glisse. Nissan Driving Center 40Un petit parcours avec en point d’orgue une demi-tour a réalisé.  Tout l’enjeu est dans la coordination entre le volant et les pédales. Il ne faut pas avoir le pied trop lourd ni sur l’accélérateur ni sur le frein et prévoir à l’avance le contre-braquage…Toutes les bases, de la course sur glace, le Trophée Andros en direct du Driving Center. L’occasion d’apprécier quelques beaux 360°. Cet atelier devrait être enseigné à tous les jeunes conducteurs afin de réagir en cas de perte d’adhérence. Très instructif.

[nextpage title= »La Nissan 370Z Nismo sur piste »]

370Z Nismo, pur plaisir

Enfin la cerise sur la gâteau, le plaisir de conduire…avec la 370z Nismo. Nissan Driving Center 43Encore de la régularité, mais pas de chrono imposé au départ. On trouve très facilement ses repères sur cette sportive, et on apprécie le petit retour de gaz lorsqu’on rétrograde, les passages de chicanes se font aisément et la sensation de puissance est bien réelle.

Le Driving Center fut donc à la fois un parc d’attraction pour les grands enfants que nous sommes et mais aussi un centre d’essai instructif et une bonne occasion de découvrir des accessoires utiles comme l’AVM-Vision 360°.

[nextpage title= »Les photos »]

Inscrivez-vous à la newsletter