Audi fait sa révolution à Los Angeles

Audi fait la Une de l’actualité cette semaine. Ce n’est pas un mais plusieurs modèles qui ont été annoncés par la marque aux Anneaux: le Concept Prologue, l’A7 h-tron quattro Sportback, l’arrivée d’un Q8 et d’un modèle 100% électrique.

 Los Angeles Auto Show 2014

Le Concept Prologue, une inspiration pour l’avenir de la gamme  

Audi prologueLa limousine A8 devrait grandement s’inspirer du style de ce concept Prologue présenté lors du Salon de Los Angeles mais pas seulement. L’A6, l’A7 et surtout l’A9, future concurrente de la Classe S Coupé de son homologue allemand Mercedes, seront dans la même veine stylistique.

Revenons à la star du jour, le concept Prologue, en dévoilant d’abord ses mensurations. Une longueur de 5,10 mètres, une largeur de 1,95 m, cette Audi a tout d’une grande. Une calandre chromée à lamelles donnant à la voiture une impression de dévorer la route tandis qu’à l’arrière plein feu sur toute la largeur. Dans l’habitacle, on retrouve la sobriété « Deutsch Qualität », qui peut paraître froide ou épurée suivant les goûts de chacun. On note la présence de deux écrans, un vers le conducteur l’autre vers le passager, intégré directement dans la planche de bord. Malgré ses dimensions impressionnantes, la présence du tunnel central ne permet pas d’envisager au-delà de 4 personnes à bord du Concept Prologue.

Une telle machine se doit d’avoir un coeur solide. Ainsi, Audi a choisi d’installer sous le capot un V8 4l biturbo qui développe pas moins de 605 ch contre 585 ch pour la Classe S Coupé de Mercedes. En termes de performance, cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Belle surprise, l’émission de CO2 se limite à 199 g de CO2/km.

A noter que la nouvelle Audi A8 devrait être présentée l’an prochain pour une commercialisation prévue en 2017.

[youtube]http://youtu.be/JUCedNT3o9M?list=UUNpLPsSmanPaD83VtTgMb3g[/youtube]

[nextpage title= »Audi Q8 face au X6 de BMW »]

Audi Q8 pour concurrencer BMW et son X6

Audi Q8 Autocar 1BMW a osé ces dernières années et cela a payé. Lorsqur le constructeur bavarois avait sorti son X6, ses concurrents ne s’attendaient certainement pas à un tel succès. Alors que BMW sort une nouvelle génération de son modèle (voir essai sur BlogBMW), Audi a décidé de réagir en annonçant le lancement d’un Audi Q8.

Selon Autocar, Ulrich Hackenberg, numéro 3 de la marque aux Anneaux aurait confirmé le lancement d’un SUV de luxe coupé 4 portes. Mercedes s’est déjà réveillé à ce sujet en lançant son GLE. Côté motorisation, on devrait retrouver chez Audi les blocs V6 et V8 4l biturbo.

Ce dernier devrait également s’inspirer du design du Concept Prologue. Il ne serait pas étonnant que dans un futur proche, un Q6 dans l’idée du X4 chez BMW voit le jour également.

Photo: Autocar

[nextpage title= »Audi A7 h-tron quattro Sportback »]

Audi A7 h-tron quattro Sportback

Audi A7 Sportback h-tron quattroAu Salon de Los Angeles, un mot a été récurrent: l’hydrogène. Toyota et sa Mirai (voir article Mirai) mais aussi Audi et son concept-car l’Audi  A7 h-tron quattro Sportback et sa pile à combustible.

L’Audi A7 h-tron utilise une pile à combustible installée sur le train avant en lieu et place du moteur thermique utilisé habituellement sur l’A7 qui alimente les deux moteurs électriques, l’un entraînant les roues avant l’autre les roues arrière d’où le terme Quattro.

Quelle puissance pour cette Audi A7 « du futur »? 228 ch pour un couple maximum de 540 Nm. Ses performances sont correctes compte tenu du poids conséquent de 1 950 kg: le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. En utilisant l’ensemble des moteurs, on peut envisager une autonomie de 500 km. Alors qu’il faut compter environ 4 heures pour recharger la batterie électrique installée sur le train arrière sur une prise de 230 volts, il ne faudra que 3 minutes pour faire le plein de la pile à combustible. Avec ce type de modèle, Audi prépare l’avenir.

En évoquant toujours l’avenir de la marque, Ulrich Hackenberg a avoué à nos confrères de Auto Express qu’Audi envisagerait une voiture familiale 100% électrique qui aurait une autonomie de 450 km. La bagarre pour les nouvelles énergies est belle et bien lancée chez les Allemandes comme les Nippones.

[youtube]http://youtu.be/unvtGeYLwPU[/youtube]

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos