L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Audi: le concept Quattro Sport dévoilé avant Francfort

Audi a choisi, à moins d’une semaine du Salon de Francfort, de dévoiler son concept Quattro Sport version 2013. Une première version avait été évoquée en 2010 mais le concept n’était jamais entré en production.

AUDI Sport Quattro Concept 1

Un Concept corrigé

L’Audi Sport Quattro a vu le jour en 1984. Pratiquement 30 ans après, un nouveau concept sera présenté au Salon de Francfort. AUDI Sport Quattro Concept 2Parée d’une carrosserie jaune vif, la version 2013 de la Sport Quattro arbore à l’extérieur une large calandre hexagonale et de feux arrière redessinés très plats, les poignées de portes sont dans la même teintes que la carrosserie, un aileron arrière et le pare-chocs dispose de plus grandes prises d’air. D’autres modifications ont été effectuées par rapport au concept de 2010.  Si Audi a conservé la sortie d’air sur le côté droit du capot, les jantes en alliage avec des roues de 21 pouces et la taille des tuyaux d’échappement ont été revus. Les freins sont en carbone-céramique et la marque aux anneaux a choisi l’aluminium comme matériau pour les ailes ou les portes et de la fibre de carbone polymère renforcé (CFRP) pour le toit, le capot et le hayon arrière.

AUDI Sport Quattro Concept 5A l’intérieur le style est à l’image du constructeur, avec un habitacle très épuré. Contrairement à certains de ses concurrents, on retrouve peu de touches mais beaucoup de nouvelles technologies comme les affichages virtuels en 3D. Ce coupé Sport Quattro offre de nouvelles dimensions:  un empattement de 2 784 mm, une longueur de 4 602 mm, une largeur de 1 964 mm et une hauteur de 1 386 mm, avec une capacité de coffre de 300 litres.

Une motorisation de 700 ch plug-in hybride

Pour la motorisation, ce nouveau concept est un coupé doté d’un système hybride plug-in d’une puissance de 700 ch et d’un couple de 800 Nm. Il est composé d’un moteur TFSI 4 l V8 bi-turbo d’une puissance de 560 ch et d’un couple de 700 Nm combiné avec un moteur électrique installée entre le V8 et la boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports. Le moteur électrique développe près de 150 ch, en tirant son énergie d’une batterie lithium-ion à refroidissement liquide qui se situe à l’arrière de la voiture. L’ensemble permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse maximale de 305 km/h. La moyenne de carburant serait de 2,5 l/ 100 km comme l‘i8 de BMW et des émissions de CO2 de 59 g/km.

 

Inscrivez-vous à la newsletter