L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ASA – Benjamin Bailly Champion !

Le volant RACB National Team mettait un terme au suspense en transformant sa pole position en victoire. A Monza, il devenait le 16ème pilote à s’inscrire sur les tablettes de l’Auto Sport Academy et le premier pilote étranger à remporter la Formul’Academy Euro Series ! Franck Matelli montait à nouveau sur le podium mais cette fois sur la 2ème marche devant Thibaut Taquet qui s’offrait en Italie son premier podium de la saison.

MOTORSPORT/WTCC PAU 2009

Le soleil était encore une fois au rendez-vous lorsque les Formula Academy se présentaient sur la grille de départ. A l’extinction de la rampe des feux, le poleman Bailly décollait parfaitement et menait la troupe qui passait sans encombre la première chicane, sauf Fernando Monje qui partait en tête à queue et reprenait la piste en fin de peloton.

A l’instar de la veille, le leader Bailly apparaissait d’ores et déjà solide et construisait méthodiquement son avance face à Andrea Cecchellero et Franck Matelli, parti 6ème. Thibaut Taquet restait au contact du pilote corse tandis que derrière, Yann Zimmer et Paul Lanchere roulaient de concert suivi de Jakub Klasterka qui attendait une erreur de ses prédécesseurs. Au tour suivant, Paul Lanchere reculait dans le classement et rentrait au stand, sa moustache avant étant passée sous sa monture. La course était finie pour lui. Toutefois, cela ne profitait pas à Klasterka puisque William Vermont et Vincent Beltoise avait eu raison de lui.

A la lutte pour la 2ème place, Franck Matelli jouait le jeu de l’aspiration et débordait Andrea Cecchellero mais l’Italien n’abdiquait pas et restait au contact. Plus loin, Thibaut Taquet roulait en solo mais pas très longtemps car William Vermont revenait fort. Il ne tardait d’ailleurs pas pour le passer et haussait le ton pour rejoindre le trio de tête. Alors que la direction de course brandissait le drapeau noir à Alexandre Cougnaud, 10ème, pour non-respect d’un drive-through, Andrea Cecchellero sortait violemment de piste dans la parabolique. Il s’en sortait bien mais l’obtention d’un 2ème podium à domicile s’envolait.

En revanche, cela faisait les affaires de William Vermont mais malheureusement pour lui, la perspective de décrocher un nouveau podium n’aura guère duré. A trois boucles du damier, il immobilisait sa monture en bord de piste et offrait la 3ème position à Thibaut Taquet. Pour autant, cette place était encore bien incertaine puisque le pilote du Comité Languedoc-Roussillon subissait la pression de Yann Zimmer, lui-même aux prises avec Jakub Klasterka. Toutefois, ces trois hommes passaient la ligne d’arrivée dans cet ordre derrière le véloce Franck Matelli, auteur du meilleur tour en course, et le tout nouveau champion de la Formul’Academy Euro Series : Benjamin Bailly qui recevait sa coupe des mains de Geoffroy Theunis, directeur général du RACB.

Vincent Beltoise limitait la casse en coupant la ligne d’arrivée en 6ème position après être parti 15ème ! Il compte désormais 3 points de retard sur le podium final… tout est encore possible. Julien Deschamps finissait 7ème devant l’Espagnol Fernando Monje, bien revenu après son erreur en début de course. Jonathan Fiorillo et Clovis Roux fermaient la marche, ce dernier ayant récupéré la place qu’il occupait à un tour de la fin à la suite d’une pénalité de 2 secondes infligée à Donald Choque.

Benjamin Bailly : « Mon départ était encore mieux qu’hier mais Andrea a très bien géré son premier tour et c’était très dur de le contenir. Au fil des tours, j’ai réussi à prendre mes distances pour ensuite gérer ma course. Ce titre augure de bonnes choses : une bourse et de belles opportunités pour la suite de ma carrière. Il me reste encore beaucoup de travail à effectuer, je le sais et je vais travailler dur tout l’hiver pour que ça se concrétise. Mais avant, il reste la finale et je compte bien me battre jusqu’au bout ! Encore merci au RACB, à l’Auto Sport Academy, mes parents et mes proches. »

« Je félicite bien entendu mon fils mais je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe de l’Auto Sport Academy ainsi que Régis. » ajoutait son père.

Franck Matelli : « J’ai pris un super départ qui m’a permis de gagner deux places et j’ai pu doubler Thibaut dès le premier tour. Puis, je suis revenu sur Andrea que j’ai doublé sans difficulté. Il a maintenu la pression mais ensuite, il est sorti et j’ai alors pu gérer ma course. Deux podiums et un meilleur tour en course, c’est un bon week-end pour moi et j’espère en faire autant, voire plus, lors de la finale. »

Thibaut Taquet : « Après m’être fait doubler par Franck, je roulais esseulé et j’ai voulu gérer mais ce n’était pas une bonne stratégie puisque William est revenu sur moi et m’a vite doublé. Ensuite, j’ai vu Andrea dans le mur puis, William est tombé en panne ce qui fait que j’ai hérité de la 3ème place. Ce podium était inespéré mais je le prends avec plaisir ! Je suis vraiment content de ce résultat et j’espère réitérer à Alcaniz. »

Classement après Monza :

1 B. BAILLY 147

2 W. VERMONT 94

EX Y. ZIMMER 94

4 V. BELTOISE 91

5 F. MATELLI 78

6 A. CECCHELLERO 60

7 J. DESCHAMPS 59

etc