L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ASA – Zoom sur 2009

Le point commun entre les pilotes du podium final de la Formul’Academy Euro Series 2009 est que chacun représentait cette année un ‘volant’. 17ème pilote à inscrire son nom au palmarès de cette discipline unique en son genre, Benjamin Bailly a fait briller les couleurs du RACB National Team cette saison. Yann Zimmer, son dauphin, évoluait à la fois en tant que volant ACO-Auto Hebdo mais aussi en tant que pilote du Comité Régional du Sport Automobile Bretagne-Pays de la Loire. Le Comité Régional Nord-Picardie pouvait quant à lui être fier du parcours effectué par son poulain, William Vermont, qui finit 3ème. 4ème de la Formul’Academy Euro Series 2009, 2ème du Challenge Auto Sport Academy des Comités Régionaux où il défendait les couleurs du Comité Corse, Franck Matelli a lui aussi été récompensé pour sa superbe saison !

auto sport academy bailly DPPI

> Benjamin Bailly, sacré vainqueur de la Formul’Academy Euro Series avec 162 points. A 19 ans, le pilote venu de Belgique a décroché la couronne avant le terme de cette 2ème édition. Après 4 saisons en karting, il passe à l’automobile en intégrant l’Auto Sport Academy sous les couleurs du RACB National Team dont il est le premier lauréat. Il compte 6 victoires à son actif dont un doublé à Monza, 4 pole positions et autant de meilleurs tours en course. Présent sur 11 podiums cette saison, il détient le record du nombre de tours en tête avec 65 sur 176 possibles. Après la finale disputée sur le Motorland Aragón, il a effectué des essais -avec l’aide de Renault Sport– auprès de l’écurie Pole Services engagée en Formula Renault 2.0 et avec Signature-Plus présente en F3 Euro Series.  Son successeur au titre du volant RACB se nomme Stoffel Vandoorne.

> Yann Zimmer, 19 ans lui aussi. Le Franco-suisse représentait cette année le volant ACO-Auto Hebdo et le Comité Régional Bretagne-Pays de la Loire. C’est un habitué du centre de formation puisqu’en 2005, il a intégré la filière karting proposée à l’époque par l’Academy. Double vice-champion Formule Kart, il a choisi de faire confiance à l’institution fédérale pour son passage en monoplace. Gagnant de la seconde course disputée à Oschersleben, il totalise 2 pole positions et 2 meilleurs tours en course. Il a grimpé sur 7 podiums et affiche un score de 23 tours en tête. Il a récemment participé aux 20 km de Paris :  » Ça fait partie de choses que j’ai appris ici. Se dépasser, se donner un but et travailler pour l’atteindre. Entretenir sa condition physique afin que ce ne soit pas un frein dans la suite de notre carrière.  » Vainqueur du Challenge Auto Sport Academy des Comités Régionaux, il aura participé à une journée d’essais auprès d’Iquick Valencia, écurie de FR 2.0. Son successeur au titre du volant ACO-Auto Hebdo se nomme Alexandre Mantovani qui a participé au meeting de Nevers Magny-Cours en finissant 15ème à deux reprises.

> William Vermont clôt ce podium 2009. A 18 ans, le finaliste du volant ACO-Auto Hebdo a fait la fierté du Comité Régional Nord-Picardie. Impérial sur le tracé de F1 de Nevers Magny-Cours, William Vermont affiche à son compteur : 5 podiums dont 3 victoires, 2 pole positions et 1 meilleur tour en course et 19 tours effectués en tête de la course. Trahi par sa mécanique ou encore pris contre son gré dans l’agitation du peloton, William Vermont aura connu une saison cahoteuse avec autant de succès que de déceptions. Malgré tout, il a fait preuve d’une belle maturité et a toujours conservé un comportement positif, tourné vers avenir… Né avec une malformation cardiaque, il a été opéré à 11 jours. En débutant en 2002 en karting, il a souhaité porter les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association à laquelle il faisait honneur lors de l’épreuve à Magny-Cours. L’association avait en effet été invitée à investir le paddock de l’Auto Sport Academy pour une vente d’objets Mécénat Chirurgie Cardiaque dont les bénéfices ont été consacrés aux soins donnés aux enfants. Par ailleurs, l’association William Activité Promotion lui remettait un chèque à la suite de l’opération ‘4000 cartes postales’ et les partenaires de William profitaient de l’occasion pour verser un don à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Au total, plus de 4700 euros ont été récoltés par Mécénat Chirurgie Cardiaque lors de ce week-end. Il a effectué une journée de test avec Dams en Formula BMW et avec Iquick Valencia en Formula Renault 2.0., grâce au partenariat avec Renault Sport Technologies.

> Franck Matelli (que nous avons suivi tout au long de sa saison, voir ici !!) termine 4ème de la Formul’Academy Euro Series et 2ème du Challenge Auto Sport Academy des Comités Régionaux où il défendait les couleurs du Comité Régional Corse. Sur la plus haute marche à l’issue de la finale, ce pilote venu de l’Ile de beauté a fêté ses 18 ans le 9 novembre dernier. Il s’est montré à trois reprises le plus véloce en course et s’est affiché sur cinq podiums. Il est récompensé lui aussi cette saison et les raisons sont multiples.  » J’ai débuté par du kart de location en 2001 puis, j’ai effectué deux courses en minime, pour m’amuser. Il y a deux ans, j’ai rencontré un bon team avec lequel j’ai roulé en régional mais je n’ai rien fait de probant. Puis, avec le concours du Comité Régional du Sport Automobile Corse, j’ai intégré cette année l’Auto Sport Academy.  » ainsi se résume le parcours de Franck Matelli avant son entrée à l’Auto Sport Academy. Finalement, ce jeune novice fera preuve d’une progression vertigineuse et démontrera à tous que, malgré son jeune âge, il est doté d’un solide mental. Capable de se remettre positivement en question, Franck Matelli possède de nombreuses qualités que l’Auto Sport Academy a souhaité encourager en lui attribuant une bourse qui lui permettra de progresser dans la pyramide du sport automobile.

Invité par Dams pour un test à bord de la Formule BMW, il découvrait également la Formula Renault 2.0 lors d’une journée d’essais avec Pole Services, également offerte par notre partenaire Renault Sport.

Nous aurons  le plaisir de vous faire partager sa saison 2010 sur sport-cars.fr !!