L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

ASA – Oschersleben – Présentation

Escale en Allemagne pour les pilotes de l’Auto Sport Academy

Quatre courses disputées et trois vainqueurs différents : le Français Vincent Beltoise, le Belge -volant RACB- Benjamin Bailly et l’Italien Andrea Cecchellero… La Formul’Academy Euro Series porte bien son nom ! Après le circuit de Valencia en Espagne, le tracé urbain de Pau en France, les académiciens découvriront un autre circuit européen, celui d’Oschersleben en Allemagne. Et après la F3 espagnole, le WTCC, ils évolueront cette fois dans le cadre du FIA GT.

A Valencia, Benjamin Bailly montait sur la 3ème marche du podium puis sur la plus haute et repartait d’Espagne en leader. Le pilote du RACB parvenait à conserver sa position au sortir de l’épreuve paloise en terminant 2ème de la première course et au pied du podium de la seconde. Avec 20 points marqués dans le week-end, il s’avérait être le plus performant et maintenait ainsi son leadership. Pour autant, son statut reste précaire… Son adversaire direct, Vincent Beltoise a commis un faux pas lors de la première course paloise toutefois il a su se rattraper pour signer sa 2ème victoire de la saison et ainsi ne pas se faire trop distancer. Mais, la Formul’Academy Euro Series version 2009 est loin de se résumer à ce seul duo ! Avec deux podiums à son actif, Julien Deschamps est un solide concurrent dont la constance pourrait s’avérait payante. Il lui reste désormais à frapper un grand coup en remportant une première victoire. Nul doute qu’il compte bien s’exécuter lors de cette 3ème étape. L’Italien Andrea Cecchellero a confirmé à Pau les bonnes performances affichées lors des essais hivernaux en remportant brillamment la première course. Il sera donc à surveiller de près sur la piste d’Oschersleben.

A deux unités de lui, Franck Matelli ne cesse d’étonner lui aussi. Tout comme son prédécesseur, son expérience de la compétition reste relativement modeste mais en élève appliqué, il engrange à chaque course de précieux points. A Pau, il était plus qu’à son aise ! Deux meilleurs tours en course, un premier podium et, comme le leader, il repartait de la cité d’Henri IV avec 20 points de plus. Ce n’est que le début et sans doute pas la fin pour le volant Corse qui devra confirmer sans tarder ses bonnes prestations. Après avoir perdu trois places au classement, William Vermont se présentera à Oschersleben le couteau entre les dents, bien décidé à revenir sur le devant de la scène. Le volant Nord-Picardie est loin d’avoir dit son dernier mot ! Autre révélation du week-end palois : Paul Lanchere. Avec 17 points marqués, il faisait son entrée dans le Top Ten, directement à la 7ème place. Resté sur la joie de son tout premier podium acquis en sport automobile, il espère bien réitérer au pays de Goethe.

A l’instar du quinté de tête, le Franco-suisse Yann Zimmer a marqué des points à chaque course mais pour l’instant, il n’a pas pu faire véritablement la différence. Gageons qu’il redoublera d’efforts pour bien figurer à Oschersleben et pourquoi pas : créer la surprise ! Même constat pour Fernando Monje qui n’a pas encore connu la réussite qu’on pouvait lui prévoir à la vue des essais hivernaux. Il devra peut-être se montrer moins fougueux mais en tout cas, il a les atouts pour se distinguer. A égalité de points avec le pilote espagnol, Thibaut Taquet progresse au fil des rencontres et grappille ainsi quelques points. Pour ce 3ème round, il tâchera d’en marquer de plus gros pour grimper un peu plus dans la hiérarchie. Ex-æquo eux aussi, Donald Choque et Alexandre Cougnaud tenteront de se départager. Reste à savoir qui prendra l’avantage.

Pour les autres apprentis pilotes, l’enjeu sera d’ouvrir leur compteur de points. Qui du volant Rhône-Alpes Clovis Roux, du Franco-libanais Amir Mesny, du volant Normandie Romain Fournillier, de Louis Gervoson, de Jonathan Fiorillo ou enfin du Tchèque Jakub Klasterka y arrivera ? Verdict dimanche soir au terme de deux courses qui devraient être une fois de plus animées !

Sport-cars suit tout au long de leur saison V. Beltoise et F. Matelli. Nous leur demanderons comment fut le week-end et leur souhaitons de faire d’aussi bons résultats que ceux enregistrés depuis le début de la saison !!

RENDEZ-VOUS

Samedi 20 juin

Essais qualificatifs à 8h15 / Course 1 à 14h20 /

Dimanche 21 juin : Course 2 à 10h35

LE CIRCUIT

Motorsport Arena

Oschersleben GmbH

Motopark Allee 20 – 22

39387 Oschersleben

Allemagne

www.motorsportarena.com

Longueur du circuit : 3,696 km