L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Bentley va retrouver la course avec la Continental GT3

Avec un passé aussi glorieux dans le monde de la course, avec notamment ses 6 victoires aux 24 Heures du Mans, Bentley se devait de positionner sur la ligne de départ un nouveau modèle fait pour la compétition. Ainsi la marque appartenant désormais au groupe Volkswagen va sortir sa nouvelle Continental GT3.

Bentley Continental GT3 1

La Continental est un porte-bonheur pour la marque. Grâce à elle, Bentley a redressé ses ventes au début des années 2000. A sa sortie en 2004, les ventes sont passées de 995 en 2003 à 10 000 en 2006.

Bentley Continental GT3 2Bentley nous avait mis la puce à l’oreille en septembre 2012 à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris avec son concept sportif GT3. Depuis une équipe d’ingénieurs spécialisée de Bentley, M-Sport Ltd1, travaille sur la mise au point de la Continental GT3. L’objectif est clair, le constructeur automobile de Crewe veut goûter de nouveau à la compétition. Brian Gush, directeur Sport automobile de Bentley, qui a mené son entreprise à la victoire au Mans en 2003, a piloté le projet.  » Le sport automobile fait partie intégrante de Bentley. Les performances et l’endurance de toutes nos voitures de route reflètent cet héritage sportif. Pas un seul élément de la GT3 n’a échappé à notre attention. Le résultat est une voiture présentant tout le potentiel pour rivaliser avec ses concurrentes en termes de puissance, de poids et d’aérodynamisme, » commente-t-il.

Pour prétendre à se mesurer à ses concurrents de piste, Bentley a choisi d’alimenter sa Continental GT3 par une version améliorée du célèbre moteur biturbo V8 4 litres de Bentley, associé à une boîte de vitesses de compétition séquentielle à 6 vitesses. Une suspension à double triangle, des amortisseurs quatre voies réglables et des freins de compétition constituent le châssis.

Une GT3 plus légère que la GT de route

Qui dit performance sur piste dit souvent perte de poids. Et la Britannique de souche, a suivi un régime draconien puisqu’elle s’est allégée de 1 000 kg par rapport à sa version routière. Mais quel est son secret? Elle a renoncé au luxe, comme le double vitrage, la cinquantaine de calculateurs moteur et les systèmes électriques poussés. Les portières de la Continental GT ont laissé place à des versions de course beaucoup plus légères (12 % du poids d’origine). Eneffet, tout comme le couvercle de coffre et le capot, les portières ont été fabriquées à la main en fibre de carbone.

Mais alors a-t-on perdu le style Bentley pour répondre à l’appel de la compétition? Pas tout à fait! La silhouette de la routière est en grande partie conservée et les artisan de l’usine de Crewe sont chargés de confectionner le siège de course en fibre de carbone et de coudre avec précision le volant sport et les poignées de porte comme sur la GT.

La Continental GT3 devrait très prochainement démarrer un programme d’essais pour son grand retour à la compétition. La marque a annoncé que nous aurons très prochainement des détails plus précis sur leur futur bolide.