L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La prochaine BMW Série 1 prête à tout mettre à l’avant !

BMW Série 1 2019

BMW a présenté les premiers éléments techniques de sa prochaine Série 1. La berline compacte réagit à ses concurrentes germaniques en adoptant une architecture de traction, Audi A3 et Mercedes Classe A en ligne de mire. 

BMW Série 1 2019La BMW Série 1 change de fusil d’épaule : encore en cours de développement, le constructeur tenait à communiquer sur les choix technologiques qui vont bouleverser les habitués de la marque.

Nous ne pouvons que deviner son allure générale, qui semble être dans la continuité du modèle qu’elle remplace.

Mais la continuité s’arrêtera dans l’allure globale du véhicule : la révolution se place dans la conception même de la berline, qui revoit de fond en comble sa base.

En effet, la BMW Série 1 adopte une nouvelle structure faisant la part belle à la traction… au grand dam des puristes qui regretteront la disparition de la traction.

Traction vs. propulsion : le grand dilemme

La BMW Série 1 2019 opère donc un grand virage dans sa philosophie, mais qui ne devrait pas nuire à son agrément de conduite, bien au contraire.
Plus légère grâce à une motorisation simplifiée sans arbre de transmission, elle bénéficiera d’une meilleure maniabilité qui sera garantie par les équipements de sécurité classiques : DSC, et répartiteur de moment de lacet font partie d’une dotation qui rassurera la clientèle.

Ce choix permettra à BMW de proposer une alternative aux Audi A3 et Mercedes Classe A, toutes deux des tractions. Ces berlines joueront sur le même tableau avec une offre technologique relativement similaire, et une gamme de motorisations intéressante pour la Bavaroise, avec l’annonce d’un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres de cylindrée, développant 306 chevaux. BMW change donc sa façon de voir ses petites berlines : cette nouveauté alimentera le grand dilemme entre traction et propulsion, mais aussi la disparition du six cylindres.

Mais on pourra se rassurer avec le maintien d’une transmission intégrale xDrive. La prochaine M3 rassurera les passionnés !

Lire aussi : le 60e Grand Prix de France F1 en VIP

Tobias ANDRE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire