L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

BMW – Le concept car dévoilé !

BMW présente la » BMW vision efficientDynamics concept« . De quoi s’agit-il ? C’est la réponse de BMW aux enjeux environnementaux actuels. Et cette réponse prend la forme d’un coupé sportif hybride diesel qui sera exposé au salon de  Francfort.

Il va vraiment falloir s’habituer à mettre ensemble des mots qui jusqu’à présent semblaient être impossible à associer…

P90050212

Style :

D’un point de vue du style, nous vous laissons seuls juges. Mais par rapport à celui de l’ancien designer Chris Bangle, on peut se demander ce qu’il faut en penser ! Etant donné le temps de gestation d’un tel projet, peut-être faut-il voir là une de ses dernières influences.

La ligne est sportive, avec de larges ailes, des portes papillons, le double haricot qui a pris des hormones de croissance et des phares qui pourraient bien être la prochaine signature de la face avant des BMW.

A l’intérieur, ce coupé 2+2 innove aussi avec un style qui ne correspond à aucun modèle actuel. Les sièges aux formes anatomiques sont constitués d’une coque en kevlar. Le toit et les inserts de portes sont en verre polycarbonate, ce qui permet de les éclaircir automatiquement en fonction de la luminosité.

Technologie :

Le moteur dispose de trois cylindres turbo diesel, d’une cylindrée de 1.5 l et développe 163 chevaux.  Mais  il est couplé à deux moteurs électriques, un à l’arrière ( 51 ch) et un à l’avant (139 ch) ce qui permet d’obtenir au total  353 ch et un couple maximal de 800 Nm.

La transmission est intégrale car chaque essieu reçoit son propre moteur électrique. Les batteries lithium-polymère peuvent être rechargées sur le secteur en 2 h 30 (44 mn sur une borne rapide). Dans ce cas, vous disposerez d’une autonomie de 50 km en mode tout électrique.

Mais qui dit coupé « sportif » dit aussi performances en rapport… Et elles sont bien là car la BMW vision efficientDynamics concept atteint les 100 km/h en 4,8 s et propose une une vitesse maximale, bridée électroniquement, qui se fige à 250 km/h tout en diffusant seulement 99 g/km de CO2 dans l’atmosphère et en consommant 3.76 l / 100.

Mais pour arriver à tous ces chiffres qu’il est, pour eux aussi, inhabituel d’associer, BMW a (enfin) cherché à réduire de façon importante le poids de la BMW vision efficientDynamics concept : 1 395 kg grace bien sûr à l’emploi de matériaux composites.Le CX s’établit à 0.22.

On vous en dira plus très bientôt.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DjaFjxAkPQE&feature=player_embedded[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c5SpzDnunis&feature=player_embedded[/youtube]