Cadillac: lancement de la CTS-V sur ses terres à Détroit

Cadillac est une marque américaine qui a pourtant un lien étroit avec la France. La division de General Motors porte ce nom en hommage au fondateur de la ville de Détroit , le Français, Antoine de Lamothe-Cadillac. 

Cadillac CTS-V 5

Cadillac revient en force sur le segment des berlines sportive et elle ne fait pas semblant. Comme tout bonne américaine, elle n’a pas lésiné sur les moyen avec sa CTS-V qui sera motorisée par un V8 suralimenté développant 640 ch. Elle sera présentée chez elle, à l’occasion du Salon de Détroit en janvier 2015.

La course aux chevaux semble un défi de tous les instants chez les constructeurs et notamment sur les berlines sportives. L’Américaine marque le coup et surtout prend une réelle avance sur les deux Allemands que sont BMW ou Mercedes. A titre de comparaison, une BMW M5 dispose de 560 ch pendant qu’une Mercedes E63 S AMG en compte 585 ch.

Le V8, une vieille histoire chez Cadillac

Wilfred Leland a lancé un prototype du moteur V8 l’été 1913. La première Cadillac à moteur V8, le Type 51, est présentée en septembre 1914 pour l’année modèle 2015. Un siècle plus tard, les 51 ch du premier V8 semblent bien loin des 640 ch de dernier modèle de la marque. Les motoristes ont choisi d’intégrer l’impressionnant  V8 6,2 litres suralimenté de la Corvette Z06 dans la CTS-V. Avec une telle puissance et un couple de 855 Nm, cette propulsion américaine offre de réelles performances avec une vitesse de pointe de 322 km/h et le 0 à 100 km/h en près de 3,7 secondes.  A  noter que le bloc moteur est associé à une boite auto 8 rapports, la 8L90, qui offre un contrôle manuel complet via des palettes au volant, et Algorithme Shifting Performance pour offrir des performances de changement de vitesse qui rivaliserait avec les double embrayage / transmissions semi-automatiques présents sur les modèles des constrcuteurs concurrents.

 Bien entendu pour absorber cette fougue, la Cadillac dispose d’un différentiel à glissement limité, du Magnetic Ride (amortissement piloté) et de freins Brembo avec des étriers et 6 pistons. Afin d’offrir encore un peu plus de sportivité la rigidité a été augmentée de 25%.

[nextpage title= »Technologies embarquées »]

La fibre de carbone, incontournable

Cadillac CTS-V 3Depuis quelques années, c’est devenu la matière incontournable. BMW a même créé sa propre usine de fibre de carbone pour répondre aux besoins de la gamme i (voir article BMW). Cadillac  l’utilise également sur cette CTS-V pour son capot ( avec une prise d’air-extractible), le splitter avant, l’aileron arrière et le diffuseur arrière. On la retrouve également à l’intérieur  à travers plusieurs garnitures. Les carénages avant et arrière ont été améliorés pour offrir plus d’aérodynamique. Les ailes sont élargies et permettent ainsi de recevoir des roues de 19 pouces en aluminium forgé avec des pneus Michelin Pilot Super Sport.

Dans l’habitacle, la sportivité de cette Américaine se traduit par des sièges sport Recaro garnis de cuir et de suédine et d’une instrumentation spécifique.On retrouve sur le tableau de bord un écran de 12,3 pouces et un affichage tête haute.

Parmi les technologie proposées à bord, on retrouve les systèmes de stationnement avancés avec la caméra frontale trottoir vue qui fournit un repère visuel de bordures pour protéger la splitter avant, le park auto, l’alerte zone aveugle, l’alerte collision avant et bien d’autres encore. Pour ceux qui l’utiliseraient sur piste, un enregistreur de données à travers une vidéo haute définition vous permettra de partager votre expérience sur piste.  La navigation se fait avec un système audio Bose Surround Sound,  la lecture orale des messages textes comme les sms ou les e-mails, la charge inductive du téléphone par Wireless, une connexion 4G LTE avec high-hotspot Wi-Fi (aux États-Unis)

La Cadillac CTS-V devrait être commercialisée pour l’été 2015.

[nextpage title= »Video »]

Vidéo

[youtube]http://youtu.be/8OZ9DDdyhcY[/youtube]

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos