Cardans de voiture : tout ce qu’il faut savoir 

Le cardan d’une voiture est une pièce mécanique qui a pour rôle de transmettre l’énergie produite par le moteur jusqu’aux roues motrices. Sans cardan, les roues de votre véhicule ne pourraient donc pas tourner, et votre automobile ne pourrait pas avancer ! 

D’ailleurs, saviez-vous qu’un cardan de voiture est une pièce d’usure qui est amenée à être remplacée ? Ou encore qu’il existe différents types de cardans, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Rôle et fonctionnement d’un cardan de voiture

Les cardans d’une voiture servent principalement à transférer l’énergie du moteur vers les roues motrices, et ce grâce à la boîte de vitesses. Comme le décrit planeteautomobile.com, les cardans sont indispensables car ils interviennent lors du démarrage, du freinage, du braquage mais aussi lors des phases d’accélération. En outre, sans cardan, les mouvements de suspension et l’orientation des roues ne seraient tout simplement pas assurées.

L’on notera que les cardans de voiture sont dotés de deux joints homocinétiques. Protégés par des soufflets à transmission lubrifiés, ces derniers permettent aux roulements d’être exécutés de manière fluide. Par ailleurs, les joints de l’arbre de transmission ont une autre utilité : ils aident les cardans à fournir une vitesse de rotation constante aux roues motrices.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Les cardans, les joints homocinétiques et les soufflets sont des pièces d’usure. Ces derniers doivent être changés tous les 150 000 kilomètres environ. Lorsqu’un bruit de claquement retentit quand vous prenez un virage, il est nécessaire d’envisager le remplacement des pièces.

Différents types de transmission, différents cardans 

Selon piecesauto24.com les cardans varient en fonction du type de transmission. Ainsi, pour les tractions, les cardans se situent sur les roues motrices avant. Ce type de cardans est très sollicité car il doit aussi bien supporter la suspension que la direction des roues.

Pour les propulsions, les cardans utilisés se retrouvent sur les roues motrices à l’arrière du véhicule. Dans ce cas de figure, les cardans ne s’occupent que de l’effort de suspension.

Pour terminer, certaines voitures sont équipées de quatre roues motrices : il va de soi que celles-ci embarquent des cardans aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Structure et durée de vie d’un arbre de transmission

Un cardan de voiture ressemble fortement à un bras, ou articulation, mécanique. Conçu dans un matériau extrêmement solide, le cardan doit supporter toute la puissance de la propulsion qui est transmise aux roues. Soumis à des charges particulièrement élevées, les cardans automobiles ont très peu de chance de céder lorsque vous êtes au volant de votre voiture. 

Afin de diminuer les secousses provoquées par les obstacles se trouvant sur la route, la structure du cardan de transmission repose sur un concept de roulement à billes, ou, parfois, de galet coulissant dans un axe de roulement.

À noter qu’il existe des voitures qui sont équipées de cardans mobiles, lesquels permettent de compenser les différences de construction. Aussi appelés arbres de liaison, lesdits cardans sont munis de soufflets en caoutchouc très flexibles qui empêchent l’humidité et les impuretés de se faufiler dans le mécanisme d’articulation.

Les facteurs d’usure d’un cardan automobile

Comme mentionné plus haut, un cardan de voiture est conçu pour durer dans le temps. En général, ce type de pièce mécanique ne montre pas de signe de détérioration avant 100 000 kilomètres. 

Toutefois, une conduite « sportive » ou brusque, des amortisseurs usés ou des virages trop fréquents peuvent avoir tendance à user les arbres de transmission. Bien entendu, l’ensemble de ces facteurs varie selon que votre véhicule est doté de cardans situés à l’avant ou à l’arrière de ce dernier.

Sachez en tout cas qu’une simple inspection visuelle vous permet de déterminer le niveau d’usure des cardans de votre voiture. En outre, le nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture est un bon moyen de prévoir ou non le remplacement des arbres de transmission.

En cas de cardans fortement usés voire défectueux, les risques d’accident sont très importants. En effet, un cardan endommagé empêche le transfert de l’énergie du moteur jusqu’aux roues motrices. Dans ce cas de figure, votre voiture risque de ne plus pouvoir avancer et la direction de celle-ci peut devenir impossible, ce qui est extrêmement dangereux lorsque vous roulez sur une autoroute ou prenez un virage.