L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Cascadevents – Interview de Romain Thievin

Dans le cadre de notre reportage sur « cascadevents », nous avons rencontré Romain Thievin qui nous parle de sa carrière et de ses projets.

cascadevents sport cars 178

Sport-cars :  » Romain, comment passe-t-on de la compétition à l’accueil de passionnés dans le cadre de Cascadevents ? »

Romain Thievin « Mon père faisait de la compétition en amateur avec le père de Sébastien Bourdais, et j’ai appris à piloter en les regardant rouler ! J’ai alors commencer par le karting, en 1996 j’ai remporté le volant ACO ce qui m’a permis d’intégrer le sport étude « la filière Elf » au Mans et de participer à la coupe de France Formule Renault Campus. J’ai été 5 fois Champion de France dans différentes catégories puis pilote professionnel chez Peugeot Sport. C’est alors que Peugeot prêtait des voitures pour le film « Taxi » et c’est là que j’ai fait mes premières cascades aux côtés de Rémy Julienne. Ensuite cela s’est enchainé : Ronin, le boulet, des séries télévisées, et en 2003 j’ai remporté l’award de la meilleure cascade voiture à los angeles pour la doublure de Matt Damon dans le film « la mémoire dans la peau ». D’où l’idée de mettre en place des stages de pilotage mais avec des baptèmes de cascades (roulage en voiture sur deux roues, courses poursuites gangster Vs Police, slalom et dérapages en Mini…) En 2005 nous avons acheté une première Ferrari pour faire découvrir au grand public le pilotage des plus belles voitures du monde sur circuit… 4 ans plus tard nous possédons 16 GT évaluées à plus de 2 000 000 € ! »

cascadevents sport cars 177 cascadevents sport cars 182

Sport-cars :  » Quel est le bilan à ce stade de l’aventure ? quels sont les projets ? »

Romain Thievin « A ce stade, nous sommes arrivés à un niveau de croisière et ne souhaitons pas faire plus de volume en terme de stagiaire car cela reste du rêve et la qualité doit l’emporter sur la quantité. Aujourd’hui nous avons environ 180 personnes réparties sur la journée, soit 6 sessions de 30 personnes, avec 15 voitures disponibles. La croissance se fera fera à l’étranger, les premiers stages se feront à Los Angeles et Las Vegas, aux Etats Unis, le 10 octobre 2009.

Sport-cars : « quelles sont tes projets de compétition ?  »

Romain Thievin  » Cela faisait 7 ans que je n’avais pas fait de courses car, avec Stéphane Rotenberg, nous avons lancé l’émission Fast Club diffusée tous les samedi à 11h50 sur W9 (www.fastclub.fr). L’émission a évolué et on nous invite régulièrement à participer à des courses. Je viens de participer, il y a 15 jours, à une épreuve de Race car à Magny Cours. Cela s’est bien passé (NDLR : Romain à gagné…. ) je devrais en faire 3 cette année pour continuer de partager avec les téléspectateurs ma passion pour le sport auto.  »

Propos recueillis par P. Hortail le 21 juin 2009

Photos faites par Paul. Visitez son blog : www.nightangel.fr)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire