L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

News – Caterham SP/300.R

Caterham est une marque à part dans le cœur des passionnés de voitures de sport. J’ai eu le plaisir de tester la superlight R300. Mais là, celle qui se profile ne ressemble à rien de connu dans la gamme, dédiée au plaisir pur de la piste. En tout cas, d’un point du vue du look, je suis fan !

Née de la collaboration entre Caterham et Lola, la Caterham SP/300.R soigne son look, avec des feux à LED à l’avant comme à l’arrière. La carrosserie, en polyurethane, se compose de sept pièces ce qui permet un accès facile au dessous de la bête et assure un faible coût de remplacement au cas où vous iriez fricoter avec un rail qui passait par là…

Le freinage a été emprunté à AP Racing, et on appuie sur un pédalier réglable. Les pneus slicks ont spécialement développé pour la Caterham SP/300.R par Cooper.

L’aérodynamique a été soignée par Lola et on note par exemple l’aileron arrière en carbone ajustable sur trois positions ou encore les échappements en position haute qui ont pour but d’améliorer le flux aérodynamique. On retrouve aussi une lèvre en carbone à l’avant comme à l’arrière. Il est ainsi possible de choisir trois modes de réglage aéro. L’appui ainsi généré est de 450 kg à 250 km/h !

Le moteur ? La boîte ?

Le cœur de la Caterham SP/300.R est une base connue :  « Supercharged Ford Duratec 2.0L » qui développe 305 chevaux à 7 500 tr/mn, voire 335 à 7 800 tr/mn grâce à une fonction « Push-to-Pass » ! Le couple est de 290Nm à 7 500 tr/mn. Certes la puissance n’est pas renversante, mais couplé à un poids de seulement 545 kg, on passe de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et on atteint 290 km/h. De quoi déjà se faire plaisir !

La boîte est une Hewland FTR à six vitesses séquentielle avec commandes au volant.

superlight R300superlight R300superlight R300