L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

CES Las Vegas: Ford vers la voiture autonome et plus proche de PSA

Le constructeur automobile américain Ford, basé dans la banlieur de Détroit, à Dearborn exactement, a choisi également le CES de Las Vegas pour mettre en avant son savoir-faire notamment concernant les voitures autonomes. Le Salon de Détroit est une nouvelle fois devancée. L’Américain se rapproche même de groupe français PSA pour développer les voitures connectées.

2016-CES_SKV_6651

Collaboration entre Ford et PSA

2016-CES_SKV_6706Cela fait 15 ans que les deux constructeurs ont établi un partenariat pour les moteurs mais au CES Las Vegas, la firme américaine a annoncé que la collaboration devrait s’étendre sur les véhicules connectés avec un nouveau système d’info-divertissement qui faciliterait l’accès aux applications. Comme nous vous le soulignions depuis quelques temps, la motorisation, principale élément d’une voiture il y a encore quelques années, a laissé place à la connectivité que l’on peut avoir à bord. Pour quelle raison? L’évolution technologique de ses dernières années a poussé à revoir les priorités des clients qui ont besoin de se sentir comme chez eux et toujours connectés avec le monde extérieure.

ford Las vegas (2)Ensuite, les constructeurs songent à l’avenir, et cela semble passer par la voiture autonome, ou du moins hautement automatisé, ce sera bientôt elle qui pilote.

Dans ce secteur des innovations connectées, les deux géants américains, Google et Apple semblent régner en maîtres mais Ford ne veut pas se laisser faire en développant son propre système… D’autres constructeurs automobiles pourraient suivre. Le constructeur américain songerait même à une interface de communication appli/smartphone commune avec sa « SmartDeviceLink ». Il laisserait son logiciel disponible en open-source. Il pourrait être associés au Car Easy Apps qui permet des échanges de données sécurisées destinés à créer un écosystème d’applications connectées au véhicule.

30 voitures autonomes en test sur les routes de Californie.

unnamed (8)« La Californie… » Cet état américain correspond parfaitement aux deux développement majeurs dans l’automobile: l’écologie avec le besoin de voitures de plus en plus propres et la technologie, avec la Silicon Valley. Il n’est donc pas surprenant que ce soit sur les routes de la Californie que Ford ait décidé de mettre en circulation 20 nouveaux véhicules autonomes, ce qui monte le nombre à 30 sur le sol américain. Ces transports de l’avenir iront également dans l’état de l’Arizona et du Michigan (Détroit).

ford Las vegas (4)Lors du Salon de Las Vegas, le constructeur américain a en effet présenté sa 3e génération de voiture autonome avec sa Ford Mondeo Hybrid. Ford dispose d’un nouveau capteur LiDar quiserait plus petit tout en étant plus performant. Le « Solid-State Hybrid Ultra PUCK », c’est son petit nom a été conçu par Velodyne et aurait une portée de 200 mètres. Plus discret, il prendrait place sur les rétroviseurs et non plus sur le toit comme c’était le cas avec l’ancienne génération.

Un pas de plus franchi pour envisager une commercialisation.