L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Changement de cap pour la nouvelle Corvette Stingray C8

La nouvelle Corvette Stingray C8 vient d’être présentée par Chevrolet : la Corvette d’entrée de gamme muscle son jeu et change son architecture pour adopter un moteur central.

L’heure du renouveau a sonné pour la célèbre Stingray, qui se réinvente entièrement tout en gardant son patronyme mythique. Sa nouvelle conception accentue ses performances, tout en gardant son prix relativement contenu au vu du standing du véhicule. En effet, la Stingray C8 est annoncée à partir de 60.000 $.

La huitième génération de Chevrolet Corvette Stingray abandonne le moteur avant pour une position centrale arrière, plus encline à transmettre efficacement la puissance aux roues. Si ce choix peut apparaître comme une hérésie pour les puristes, la marque tient cependant à les rassurer en promettant que la tenue de route et le ressenti seront améliorés, sans pour autant dénaturer le mythe de la Corvette. D’ailleurs, le toit rigide amovible est toujours de série sur ce modèle.

Le moteur atmosphérique encore au programme

Cette nouvelle orientation technique fait évoluer l’allure de la Stingray C8, qui voit son habitacle avancé de 42 centimètres par rapport à la précédente génération. Malgré son capot raccourci, la Corvette arbore une allure dynamique avec des lignes vives qui confirment bien le statut d’hypercar revendiqué par la biplace. Pour ceux qui en douteraient, de larges entrées d’air latérales et un hayon vitré attirent le regard sur la cavalerie : le V8 atmosphérique de 6,2 litres développe 495 chevaux et 637 Nm de couple. Cette mécanique laisse rêveur, et représente sûrement l’un des derniers blocs actuels à ne pas succomber à la tentation du turbo.

A l’intérieur, l’accent est mis sur la conduite avec un aménagement englobant le pilote. Le tunnel central est habillé par une vaste console agrémentée de boutons sur sa longueur, tandis qu’un écran tactile surmonte la planche de bord, aux côtés de l’instrumentation entièrement numérique. L’ensemble est technologique, luxueux, et la présentation plus flatteuse que dans la C7.

Notons qu’un pack performance contenant une suspension haute performance, des grands disques de freins, un rapport de pont spécifique, un échappement spécifique ou encore un différentiel électronique à glissement limité. La nouvelle Stingray C8 sera disponible dans le courant de l’année prochaine : les premiers exemplaires produits devraient sortir des chaînes d’assemblage en novembre prochain.

Lire aussi : Ferrari présente sa supercar hybride, la SF90 Stradale

Tobias ANDRE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire