L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

C. Tinseau « Courir aussi en Rallye Raid ! »

Christophe Tinseau est un pilote au palmarès complet. Champion de l’Asian Le Mans Séries 2009 et vice-champion en titre en LMS, il devait disputer toute la saison 2010 de la série Le Mans Endurance Séries sur le prototype LMP1 de l’équipe Sora Pescarolo mais le team a été mis en liquidation et fermera demain. Triste nouvelle pour le sport auto français.

A coté de ce programme, il participe au championnat Race Cars series, organise les Tinseautestdays et il a pris la décision de construire une voiture !

En collaboration avec William Scavardo et la société Expansion 5, son but est de créer une voiture rapide, belle, et moins cher en exploitation qu’une Porsche Cup avec des performances égales voir plus rapide (possibilité de rouler aux club IDF, Club Europa, et Séries VdeV).  Le projet est au stade du dessin, la conception est fini, et la construction devrais commencer début mars.

Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il aime aussi les Rallyes Raids !

Pour Sport-cars.fr, il nous raconte ses débuts dans cette catégorie qui sont le fruit du hasard et de la passion.

« Tout d’abord il faut expliquer que c’est une histoire de longue date ! En effet, en 1991, je suis vice champion de France Formule Renault avec le team ASM dont le propriétaire était Didier Panissié et l’ingénieur élève était Frédéric Vasseur, maintenant presque en F1 avec Mercedes.

Didier, en 1997, avait envie de changer de circuit et il a créé ASM RACECARS pour faire du rallye raid et en 1998 il monte une opération pour trouver des jeunes co-pilotes et des jeunes mécanos. Quand il part pour le rallye de Tunisie en avril 1998, il me demande si cela m’intéresse de courir avec un jeune co-pilote qui ne connait rien au rallye, mais le but est de l’emmener au bout sans risques… c’est ce que je fais et la course fut une réussite !

Je suis tombé amoureux du désert même si à ce moment je courrais avec Cadillac en LMP1 au Mans et en LMS aux Etats Unis. Mais les espaces et les paysages mon vraiment attirés !

Alors je dis à Didier, « je te remercie » et si toutefois un jour tu as une opportunité de me faire rouler avec un véhicule compétitif sur un rallye comme le Dakar, je serai ton homme, et ce fut chose faite en 2003 sur la Dakar avec un protruck, je termine 12ème au général.

Depuis je cherche vraiment à y retourner pour redécouvrir le rallye raid qui me manque malgré les courses fort intéressantes auxquelles je participe. »

Pour Sport-cars.fr : Christophe Tinseau

Inscrivez-vous à la newsletter