Comparo – BMW 1 M / Audi RS3

Dans peu de temps, elle seront mises face à face… D’un côté la BMW Série 1 M coupé, de l’autre l‘Audi RS3 Sportback. Avant de pouvoir les confronter en 3D, voyons un peu ce que ces « petites » sportives vont avoir comme arguments…

Moteur : Match nul ?

Rien de révolutionnaire sous les capots… Les blocs proposés, on les connait bien… Audi a recours à son traditionnel 5 cylindres de 2 480 cm3 qui développe 340 chevaux à 6 800 tr/mn et un couple de 450 Nm de 1,600 tr/mn à 5,300 grâce au turbo qui souffle à 1.2 bar de pression et à la technologie FSI (injection directe).

On retrouve aussi ce moteur sous le capot de la TT RS et il a été élu moteur de l’année dans sa catégorie.

La BMW Série 1 M Coupé dispose d’un six cylindres en ligne à TwinPower Turbo M et injection directe essence qui débite sa puissance maximale de 250 kW (340 ch) à 5 900 tr/mn (ce n’est pas un régime très élevé pour une M). Il fait appel à deux  turbocompresseurs relativement petits. Dès 1 500 tr/mn, le moteur débite son couple maximal de 450 Newtons-mètres. Il est disponible jusqu’à un régime de 4 500 tr/mn et lorsque le moteur tourne sous pleine charge, une fonction overboost permet de l’augmenter encore de 50 Newtons-mètres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est à ce stade, il y a « un marquage à la culotte » comme on dit dans le milieu du foot…

Il restera à les départager par les sensations qu’ils procurent et leur sonorité…

A ce petit jeu, Audi propose de contrôler, par un interrupteur “sport” situé dans l’habitacle, un volet situé dans l’échappement qui permet d’intensifier le son et qui fait aussi varier la réponse du moteur.

9.1 litres au 100 en moyenne et 212g de CO2 pour l’Audi RS3 Sportback, 9.6 litres et 224 g pour la BMW Série 1 M coupé dans le même exercice. Petit avantage à l’Audi !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-Ci6LNXQeAs&feature=player_embedded[/youtube]

Performances : Proches ?

0-100 km/h en 4,6 secondes pour l’Audi et 4.9s pour la BMW… (chiffres constructeurs). Grâce à sa transmission intégrale et à sa boîte à 7 rapports Stronic (qui fonctionne selon deux modes automatiques et un manuel) avec commandes au volant (palettes) ou impulsion sur le levier et surtout au dystème de démarrage rapide (launch control system), l’Audi RS3 Sportback optimise la répartition de la puissance entre les roues pour obtenir une accélération optimale ! La BMW fait l’impasse sur la boîte DKG… Pour ne pas faire d’ombre à la M3 V8 ?

Par contre, si à ce stade BMW communique sur un 0-200 km/h en 17.3 secondes, pas de trace de chiffre chez Audi…

Et silence aussi des deux marques sur le 1000 m DA. Elles buttent toutes les deux sur la bride des 250 km/h…

Le poids : 1 495 kg pour la BMW, 1 575 kg pour l’Audi.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aAXoWvUvrEs[/youtube]

Look : Affaire de goût !

Je le précise toujours, mais ici c’est une affaire de goût ! Certains aimeront le côté décalé de l’Audi, qui dans sa robe de « break » ira chatouiller bien des sportives plus hupées et à deux portes. Ils préfèreront aussi la relative discrétion des ajouts qui soignent son look avec un spoiler avant, des touches de chrome, des bas de caisse, une jupe arrière avec diffuseur et échappements elliptiques, des rétroviseurs en aluminium mat et aileron de toit… Des sigles RS3 se chargent de vous rappeler le cœur sportif qui sommeille en elle !

D’autre diront qu’une sportive est forcément un coupé deux portes… et se tourneront vers la BMW Série 1 M coupé dont la largeur de 1 803 millimètres dépasse celle de la BMW 135i Coupé de 55 millimètres, en raison de voies optimisées à l’avant comme à l’arrière pour privilégier le comportement dynamique. La partie avant reçoit un bouclier dominée dans sa partie inférieure par trois prises d’air béantes. Pour optimiser les qualités aérodynamiques, les spécialistes mettent en oeuvre des rideaux d’air ou Air Curtains – du jamais vu sur une voiture de série. L’air entrant par les parties extérieures du bouclier est canalisé dans deux conduites conçues de sorte que le flux d’air s’écoule dans un canal fermé le long de la face intérieure du bouclier pour déboucher dans les passages de roue, où il ressort à grande vitesse par une lumière très étroite pour longer les flancs extérieurs des roues. Tel un rideau, la lame d’air sortant recouvre latéralement les roues avant, réduisant ainsi les turbulences au niveau des passages de roue, qui nuisent à l’aérodynamique.

Intérieur :

Il n’y a pas photo en matière habitabilité…

L’Audi RS3 Sportback prend un avantage certain avec ses quatre portes, son hayon avec banquettes  rabattables et son espace aux places arrières. Des marchepieds RS3 vous accueillent ainsi que de très beaux sièges siglés RS3 et un compteur gradué jusqu’à 310 km/h

La BMW propose un intérieur un peu retouché avec des sièges dessinés en exclusivité pour la BMW Série 1 M Coupé, ils se parent de surpiqûres de couleur orange sur les assises et dossiers habillés de noir et d’un logo M incrusté dans la face avant des appuie-tête. Le ciel de pavillon BMW Individual de couleur anthracite ainsi que l’habillage exclusif des inserts décoratifs, des revêtements des portes et de la visière du cockpit avec de l’alcantara foncé vont également dans ce sens. À l’instar des soufflets du levier de vitesses et du frein à main, ces éléments de style présentent par ailleurs des surpiqûres de couleur orange. Un repose-pied M côté conducteur et des caches de marchepied M viennent parfaire l’intérieur exclusif.

Conclusion :

La BMW Série 1 M Coupé a pour mission remplacer dans le coeur des amateurs la M3 E46 est son fabuleux 6 cylindres atmo de 343 chevaux. Mais elle n’a pas sa boîte SMG ! L’Audi RS3 Sportback apporte à la gamme A3 la sportive qui lui manquait. Je connais quelques préparateurs qui pourront très facilement (grâce au turbo) trouver une poignée de chevaux pour les rendre encore plus violentes ! Le match ne fait que commencer…