L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Rétroscapade 12/09/2010

COMPTE-RENDU RETROSCAPADE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010

Pour sa 1ère édition de la RETROSCAPADE, l’équipe de MECAPASSION 21 associée à la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche (C.C.V.O) a séduit les 55 équipages engagés ce 12 septembre 2010. Le Conseil Général de la Côte d’Or, le C.A.T le Goëland, la société Graphitek et le bar Le Liberté avaient également apporté leur partenariat à l’occasion de ce Rallye-Promenade placé sous le signe de la convivialité et du tourisme.

Dès 07H30, les autos les plus diverses (ainsi que quelques motos) commençaient à arriver à Fleurey sur Ouche. Pour les françaises on relevait la présence de plusieurs Alpine, Citroën, Jidé, Peugeot, Panhard, Renault et Simca. Les anglaises étaient représentées par une grande variété de modèles d’ Austin, Caterham, Jaguar, MG, Triumph et Westfield. Les italiennes, moins nombreuses, alignaient une Alfa Romeo, une Ferrari et deux Lancia. Tandis que les allemandes présentaient une belle brochette de diverses Porsche, deux BMW , une Audi, une VW et une rare NSU.

La Côte d’Or était représentée en force, mais des véhicules du Loiret, de la Saône et Loire, de la Haute Marne, du Doubs, de la Nièvre, et du Jura avaient fait le déplacement. A noter également la présence d’un équipage franco-suisse.

Après un copieux petit déjeuner, la pose de la plaque rallye, l’étude sommaire du road book et de la carte, un mini briefing. Les équipages s’élançaient alors toutes les minutes sur 2 parcours différents dans un premier temps, avant de rejoindre le tracé commun.

Au programme, une promenade dans une partie de la Vallée de l’Ouche, toujours magnifique en cette saison, puis direction l’Auxois par les chemins de traverse. L’occasion pour nos promeneurs d’admirer au passage quelques belles demeures historiques et paysages champêtres.

A Bierre les Semur, un surprenant spectacle équestre présenté par le Centre de Promotion du cheval de trait auxois attendait nos participants : épreuves en solo, maniabilité d’attelages, etc…

Après le repas, pris sur place, le cortège se dirigeait vers le village médiéval de Flavigny sur Ozerain pour une visite libre. Visite un brin perturbée et écourtée par l’orage qui s’était, hélas, invité.

La dernière partie du parcours devait conduire le rallye via une autre partie de l’Auxois et de la Vallée de l’Ouche jusqu’à Barbirey sur Ouche, où les membres des associations sportives de la C.C.V.O avaient préparé un superbe apéritif. Occasion pour remettre à chacun un petit cadeau, procéder au tirage de la tombola et se quitter dans la convivialité.

A signaler la présence amicale des édiles locaux : Député, Conseiller Général, Maire, etc… preuve de l’intérêt suscité par cette nouvelle manifestation et de la vitalité du petit monde de la voiture ancienne en Bourgogne.

Au final, de l’avis unanime des pilotes et passagers, une journée bien agréable, variée, dans la simplicité et la bonne humeur…à renouveler l’an prochain.