L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Retour de l’élégance grâce à l’Automobile Club de Monaco

L’Automobile Club de Monaco, qui porte ce nom depuis 1925, compte à son actif des compétitions reconnues mondialement. Elle est en charge de l’organisation du Grand Prix de Formule 1 de Monaco et du Rallye Monte-Carlo. L’ACM gère aussi d’autres épreuves telles que le Rallye Monte-Carlo Historique et le Rallye Monte-Carlo des véhicules à énergies alternatives.

Automobile club monaco concours élégance 1

Parmi les différentes manifestations organisées par l’ACM, on comptait autrefois le concours d’élégance automobile qui été intégré au programme du Rallye Monte Carlo de Voitures Anciennes. La 13e et dernière édition date déjà de 2001.

L’Automobile Club de Monaco a décidé d’inscrire de nouveau ce concours au calendrier  pour l’été 2014. Lorsqu’on connaît les succès de Pebble Beach en Californie ou de la Ville d’Este en Italie, il est clair que la Principauté de Monaco a une belle carte à jouer dans ces rendez-vous internationaux de l’élégance automobile. Selon le site de l’ACM (voir ici) « ce prestigieux événement est né d’une volonté indéniable de renaissance, destiné à exposer les plus belles voitures et à les faire « défiler », à l’image des mannequins du monde de la mode. » L’élégance automobile est une rencontre entre deux mondes. Celui de la mode et de l’automobile.  Des échanges entre designers de grandes marques et grands stylistes pour créer des modèles d’exception.

L’ACM  a prévu d’organiser  cet événement sous la forme d’un week-end « Classic », à l’écart ainsi de l’excitationet des vrombissements de la compétition, qui réunirait de prestigieuses voitures d’avant-guerre (1930-1940), d’après-guerre (1950-60) et d’aujourd’hui, dont les tout derniers concepts-cars à propulsion thermique, hybride ou électrique. Un panel des plus éclectiques d’une cinquantaine de voitures maximum, qui devrait séduire de nombreux collectionneurs et constructeurs automobiles. Le rendez-vous est fixé le vendredi 27 juin 2014 au célèbre Hôtel de Paris où les participants résideront durant la manifestation. Le lendemain, une balade dans l’arrière-pays entre Col de Turini et Col de Vence sera au programme avec halte déjeuner dans le plus grand respect des traditions. Enfin le dimanche, sur la Place du Palais Princier de Monaco, une exposition statique, puis dynamique des différents véhicules autorisés à concourir, et ce, devant un jury présidé par S.A.S. la Princesse Charlène, et composé de personnalités (Designers automobiles, stylistes de mode, artistes) sera le moment fort de ce week-end. Les heureux participants apprécieront pour clôturer ce concours du prestigieux dîner de gala donné dans l’enceinte du Palais Princier.