L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

CUPRA dévoile les Terramar, Tavascan et UrbanRebel, son futur d’ici 2025 !

L’Agenda de l’Automobile était convié ce mardi 7 juin à la présentation des nouvelles CUPRA. La marque a dévoilé son futur avec trois nouveaux modèles, qui seront lancés d’ici à 2025 : les Terramar, Tavascan et UrbanRebel.

CUPRA dévoile sa vision du futur, nos impressions !

Hier soir, sur l’ancienne piste d’essai de TERRAMAR, près de 450 journalistes, blogueurs et autres influenceurs avaient été conviés par la jeune marque Cupra pour découvrir le futur et surtout son plan produits des prochaines années.

Le lieu a fait l’objet d’une adaptation pour mettre en place un espace « lounge » avec musique, boissons, lumières et hôtes habillés avec des tenues sensées venir du futur et logo Cupra maquillé sur le front.

A l’issue de ce moment de détente, un petite marche a permis de serpenter parmi les modèles de la gamme, de série et de compétition pour arriver à un grand bâtiment aménagé en salle de spectacle.

CUPRA se veut moderne !

C’est là que, en réel mais aussi avec un caque de réalité virtuelle, la marque nous a fait découvrir ce qu’elle nous réserve pour le futur que ce soit en terme de positionnement produit ou encore d’ambassadeurs. Ainsi, la footballeuse Alexia Putellas, premier Ballon d’Or féminin ou encore TVboy, artiste street art, porteront les valeurs et une partie de la communication de Cupra.

C’est avec un très bel espace détente en plein air et un concert que tout le monde, y compris les membres du Board, se sont retrouvés pour finir la soirée.

Au final, si on fait un parallèle avec d’autres marques comme MINI ou DS, on perçoit que le marketing a choisi de positionner Cupra en misant sur un design novateur (même si les couleurs choisies pour le show ne mettaient pas du tout de mettre les voitures en valeur) et le plaisir de rouler en voiture électrique ou hybride : on ne parle pas de la motorisation mais de l’expérience technologique à bord.

On retrouve un peu ce qui s’est fait chez MINI au moment où BMW a relancé la marque courant 2000 : communication « moderne » et sociale à l’attention d’un public « branché » et plutôt jeune  Reste à voir les prix qui seront pratiqués… Par contre, cela laisse un peu pensif quant à l’approche de DS qui prend un petit coup de vieux au passage avec l’arrivée de Cupra. On retrouve un peu du Seat des années 90 dans l’approche de Cupra, avec les réseaux sociaux en plus.

La UrbanRebel se rapproche de la série

Le futur SUV urbain de Cupra a fait un pas de plus vers la production avec ce concept UrbanRebel. Précédemment présentée comme un showcar aux traits exagérés, elle est présentée plus sobrement, proche de la version de série. Propulsée par un moteur électrique de 223 ch (166 kW), elle sera basée sur la plateforme MEB. Comme les CUPRA Born et la VW ID.3. Mais contrairement à ces modèles, le moteur électrique de l’UrbanRebel alimentera ses roues avant.

Grâce à l’utilisation de matériaux légers, Cupra affirme avoir utilisé des procédés de fabrication imprimés en 3D. La UrbanRebel sera capable d’atteindre les 100 km/h en 6″9, ce qui est assez similaire à la VW Polo GTI. La petite CUPRA UrbanRebel (4,03 m) sera capable d’une autonomie de 440 km, contre 439 pour la Born (norme WLTP).

Cupra a déclaré que le concept présenté ici est représentatif à 95 % du véhicule de série qui sera lancé en 2025. L’entreprise prévoit de construire l’UrbanRebel à Martorell, en Espagne.

« La CUPRA UrbanRebel sera le plus gros projet de notre entreprise pour les prochaines années. C’est la clé de notre transformation vers une marque entièrement électrifiée. Nous dirigeons le développement de la famille de véhicules qui démocratisera la mobilité urbaine durable, pour différentes marques au sein du groupe Volkswagen », déclare Werner Tietz, Vice-Président pour la Recherche et le Développement chez CUPRA.

Terramar, le SUV électrifié

Le crossover Terramar mesurera près de 4,5 m de long, tout comme l’Audi Q3. Positionné comme un SUV compact, il devra concurrencer des véhicules comme le Hyundai Tucson. Comme le Q3, la Terramar sera basée sur une version modifiée de la plateforme MQB.

« Terramar est l’endroit où tout a commencé pour CUPRA. Notre nouveau SUV sportif hybride combine parfaitement des proportions audacieuses avec un long capot impressionnant. Son museau de requin souligne la résilience et la détermination à gagner ». A déclaré Jorge Diez, Directeur du Design de CUPRA. « En réfléchissant à ce que le conducteur va ressentir, nous lui offrons une expérience unique, avec les dernières technologies et grâce à un concept d’habitacle qui est orienté vers lui. En somme, un SUV de 4,5 m de long, avec tout l’ADN de CUPRA. Ce qui s’apprête à chambouler l’un des segments les plus compétitifs. »

Tavascan, du rêve à la réalité

La CUPRA Tavascan représente la prochaine étape dans ce projet de grande envergure. Cette voiture incarne la vision électrifiée de CUPRA et restera fidèle au concept-car de 2019. Certains éléments de design ont déjà été largement évoqués dans le concept CUPRA Tavascan Extreme E de 2021. La CUPRA Tavascan ne se contentera pas seulement de concrétiser la vision de l’électrification contemporaine. Elle soutiendra également le développement international de la marque en amenant CUPRA sur de nouveaux marchés. Ce nouveau modèle sera commercialisé en 2024.

« Nous savons exactement où nous voulons aller, et je vous promets que ce ne sera pas ennuyeux. Chaque modèle que nous lancerons sur le marché aura une longueur d’avance sur notre voyage », a déclaré Wayne Griffiths. « Nous resterons fidèles à nous-mêmes et nous serons authentiques car c’est tout l’esprit de la CUPRA Tribe. Nous allons le faire à la manière de CUPRA, comme nous l’avons toujours fait. L’avenir est électrique. CUPRA est le futur. »