Cupra Tavascan : la voilà !

C’est une fille… Cupra vient de nous faire part de la naissance de la Tavascan, une voiture de la catégorie SUV coupé électrique. Voici les premières informations-clés concernant ce nouveau modèle.

Le constructeur espagnol du groupe Volkswagen a dévoilé hier soir à Berlin son futur modèle 100 % électrique. Nous y étions et pouvons témoigner d’une révélation très bien orchestrée. Malheureusement, elle était davantage orientée sur le marketing que le produit. En résumé, Cupra veut lancer des courses de voitures en partie virtuelles, et la marque veut aussi entrer dans le métaverse. Mais en attendant elle lance des voitures dont la technologie de plateforme a déjà plusieurs années. Néanmoins, il convient de reconnaître le positionnement très original et réellement disruptif de la marque. En profitant de la structure d’un grand groupe, elle se donne les moyens de montrer l’automobile autrement. En outre, le design de la Tavascan apparait comme un point fort du modèle.

La Tavascan ouvre une nouvelle voie pour Cupra

La Cupra Tavascan est le premier SUV coupé électrique de la marque satellite de Seat. C’est aussi son deuxième modèle100 % électrique après la Born, cousine technique de la Volkswagen ID. 3. La Tavascan incarne selon Cupra sa vision de l’électrification, tout en restant fidèle au concept-car dévoilé en 2019. Esthétiquement, la Cupra Tavascan inaugure un nouveau langage de design, avec des proportions athlétiques et sportives. À l’avant, les feux Matrix LED avec la signature lumineuse formée par trois triangles seront reconnaissables dans le trafic.

Une Cupra sur base de Volkswagen

Développée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, la Tavascan bénéficie des dernières avancées du constructeur allemand. Certes, mais la plateforme reste à 400V et ne peut encaisser que 135 kW maximum en puissance de recharge. Le modèle tente d’attirer les conducteurs avides de sportivité avec un châssis adaptatif DCC Sport, une suspension sport et une direction progressive. Ces attributs, ainsi que la monte de pneus « performance » sur des jantes en alliage forgé de 21 pouces, sont d’autres atouts. La Tavascan sera déclinée selon deux niveaux de puissance : 210 kW (286 ch) et 250 kW (340 ch). La version la plus puissante sera dotée d’une transmission intégrale à deux moteurs. Le modèle sera doté d’une batterie de 77 kWh de capacité pour une autonomie de 550 km (petit moteur et deux roues motrices), à condition d’avoir le pied très léger.

Un intérieur techno pour la Tavascan

La Tavascan arbore un système d’info-divertissement de 15 pouces – le plus grand dans un modèle Cupra à ce jour. Il est hautement personnalisable et intègre une interface homme-machine de dernière génération. Un système audio à 12 haut-parleurs, développé en collaboration avec Sennheiser est également prévu en option. L’habitacle adopte une architecture nouvelle grâce à la « colonne vertébrale centrale ». Les aérateurs sont rendus invisibles ou presque par le design intérieur. L’ensemble et bien traité et souffle un vent de nouveauté appréciable dans la catégorie.

Made in China

Conçue et développée à Barcelone, la Tavascan sera produite dans l’usine du Groupe Volkswagen à Anhui en Chine, un marché où le constructeur allemand perd du terrain face à la concurrence électrique locale. Il va d’ailleurs y investir un milliard d’euros un centre d’innovation pour tenter d’y reprendre sa place de leader. La Tavascan sera lancée en 2024, avec un objectif de plus de 70 000 voitures vendues par an. Arriveront ensuite les Terramar et Urban Rebel, avec un peu plus de difficultés pour Seat, totalement occultée par Cupra et qui va devoir se repositionner.