L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Damien Dubuisson / Touquet 2011

Rallye du Touquet 2011

Ce week-end s’est déroulée, au Touquet, la manche d’ouverture du Trophée Twingo R1, en partenariat avec la FFSA, dans le cadre du nouveau Championnat de France Junior des Rallyes. Damien Dubuisson et Jean-Christophe Delcambre participent à ce trophée dans le Team Saintéloc de Sébastien Chétail, team composé notamment de Pilotes de renom comme Cédric Robert et Matthieu Arzéno (DS3 R3). Cette année « l’agenda de l’automobile » (www.agenda-automobile.com) suivra tout au long de la saison ce jeune équipage. Plus d’information sur Damien et Jean-Christophe sur www.damiendubuisson.com et sur le Team sur www.sainteloc.com

Le rallye :

Tout commence vendredi midi pour notre équipage, sous la pluie, avec au menu une première boucle de 3 Es allant de 12 à 15Kms, à disputer 2 fois. Dès les premiers kilomètres Damien part sur un bon rythme. Malheureusement une erreur r d’appréciation sur un freinage sans aucun grip envoie notre équipage sur un petit talus. Cette petite sortie occasionne un problème de tringlerie de boite de vitesses, laissant la Twingo bloquée en première sur les 3 derniers kilomètres. Malgré tout, les sensations à bord de la voiture sont bonnes, les réglages définis en séance d’essais s’avèrent parfaits et tout à fait adaptés au terrain.

Sur la liaison menant à la seconde Es, grâce aux explications de Luc Cholet (responsable Technique du Team Saintéloc) Damien parvient à refixer la tringlerie. Cependant, Damien et Jean-Christophe pointeront une minute en retard, écopant de 10 sec de pénalité, mais toujours en course. Dans la seconde Es, après un passage cassant, le roulement de roue avant gauche donne des signes de faiblesse. Damien décide donc de lever le pied dans la dernière Es de la boucle afin de rallier le parc d’assistance pour que l’équipe puisse remettre la voiture en état. Chose faite en un temps record grâce à l’intervention de Jean Baptiste, et Sébastien (Saintéloc), merci beaucoup à eux !!

 

Lors de la seconde boucle, les conditions météo se dégradent, et par conséquent la route aussi. Du coup, Damien décide de ne pas prendre de risque afin de ne pas commettre une nouvelle faute. Parti de ce fait sur un faux rythme, c’est la dégringolade au classement général du Trophée. Cette première étape se termine avec une 12ème place dans le trophée R1 Junior.

Pour cette seconde journée, pas le choix, il faut absolument attaquer afin de remonter au classement général. Cette seconde journée est composée de 2 Es de 27 et 30Kms, ainsi que d’une super spéciale, le tout à disputer 3 fois. Tout est donc encore jouable, d’autant que le beau temps est revenu.

Dès la première Es, Damien et Jean-Christophe partent sur un bon rythme, reprennent confiance et signent un 10ème temps. Il en sera de même dans la suivante, ce qui le permettra de grappiller une place et de passer en 11ème position.

Dans la boucle suivante, ils signent un 5ème temps !!! La confiance commence à s’installer. L’équipage signera ensuite des temps dans les 10 premiers jusqu’à la fin du Rallye.

Damien et Jean-Christophe terminent donc 10ème du classement Junior dans le cadre de cette première manche, des débuts encourageants pour toute l’équipe. Reste maintenant à continuer de travailler dans ce sens afin que les résultats puissent continuer à s’améliorer.

Un grand merci à toute l’équipe du Team Saintéloc, qui a préparé une voiture au top, ainsi que pour son accueil et ses conseils. Merci beaucoup Samuel, notre Webmaster, qui a fait le déplacement pour vous faire vivre cette première manche aux travers des photos qu’il a prises sur le bord des routes.

Et les félicitations de l’agenda de l’automobile pour ces débuts !