Daytona, Michelin et le bon vin

La 63ème édition des 24 Heures de Daytona se déroulera ce week-end, les 25 et 26 janvier. C’est une course très attendue et à la fois pleine d’inattendus, comme ce partenariat annoncé entre le Daytona International Speedway et… du vin californien.

En France -peut-être même en Europe-, l’annonce faite par le Daytona International Speedway serait largement critiquée par les redresseurs de tort. Pire, elle n’aurait certainement pas lieu, tellement les contraintes législatives et l’évolution des mentalités ont cadré la promotion du tabac ou de l’alcool. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, le marketing l’emporte sur la politique et les lobbys, et… Caymus Vineyards est nommé vin officiel de la Rolex 24 At DAYTONA. Connu pour son célèbre Cabernet Sauvignon, c’est donc un vignoble et plus particulièrement un cru de la Napa Valley qui est le vin officiel des 24 Heures de Daytona 2025. Imaginez-vous que le tollé que ferait l’annonce du sponsoring des 24 heures du Mans par des Vins de Loire…

Tous en bord de piste avec un verre à la main

Dans le communiqué publié par le Daytona International Speedway, on peut lire que « les fans et les invités pourront siroter un verre du célèbre cabernet Caymus tout en regardant la course ». Voire deux, peut-être trois… Dans tous les cas, les fans qui viennent passer du temps sur les courses américaines n’arrivent généralement pas les mains vides. En revanche, il privilégient la bière. Cette fois, au moins, ils pourront goûter autre chose. Dans les autres championnats d’envergure mondiale, rien de tel n’est envisageable. En Formula E ou en Formule 1, il y a eu un sponsor de bière (Heineken) mais pour une version sans alcool. Mais d’une manière générale les marques de boisson qui ont dans leur gamme des produits alcoolisés ne viennent plus en sport auto.

C’est la famille

De manière très décomplexée le communiqué de Daytona continue de faire la promotion du partenariat. « « Caymus Vineyards et Daytona International Speedway ont tous deux excellé à rassembler des gens du monde entier tout en ayant des valeurs familiales à cœur », a déclaré Frank Kelleher, président de Daytona International Speedway. « Il s’agit d’un partenariat idéal pour Caymus Vineyards et Daytona International Speedway. Nous sommes impatients de voir nos fans profiter de la course la plus prestigieuse d’Amérique du Nord tout en partageant un verre de Caymus Vineyards. »

Caymus Vineyards est situé à Rutherford, en Californie, au centre de la Napa Valley. Ce vignoble a été créé par Chuck Wagner et ses parents en 1972. Récemment, la famille a lancé le Caymus Cabernet de Californie, qui sera présenté au Daytona International Speedway. Issu de sites de l’État qui conviennent parfaitement au cabernet. Selon la direction du vignoble « ce vin est le fruit de l’enthousiasme suscité par la diversité des vignobles de l’État et par son potentiel illimité. » On a hâte de goûter !

Le lien entre le vin et le sport automobile

« Être partenaire vinicole de la Rolex 24 At DAYTONA est un honneur », a déclaré Chuck Wagner, propriétaire et vinificateur de Caymus Vineyards. « L’énergie qui se dégage de cet événement est incroyable, et elle fait écho à celle que nous ressentons chaque année dans nos vignobles, au fil des saisons, jusqu’à la production d’un nouveau millésime. Comme dans le sport automobile, produire un grand vin exige vision, persévérance et un engagement sans faille vers l’excellence. Avec un bon vin, une belle compagnie et de savoureuses rencontres, nous créons des souvenirs qui restent. »

Michelin North America est sur cette ligne

Les valeurs prônées par ce partenariat étonnant, sans aucun message de prévention concernant l’alcool au volant, trouve ses racines dans des valeurs familiales et d’excellence combattues par le wokisme en France. Un mouvement qui est aujourd’hui dans viseur de la nouvelle administration Trump, alors qu’en France on continue de faire de l’inclusion et du détricotage de tout des priorités.

Chez Michelin, qui est l’un des sponsors principaux des 24 Heures de Daytona, on pourrait considérer qu’un tel partenariat soit néfaste pour son image d’entreprise responsable. Mais Daytona, première manche du championnat IMSA, est de loin la course la plus importante de l’année pour le manufacturier français. Malgré une baisse continuelle des allocations de pneus, et l’intégration de 30 % de matériaux durables dans les pneus de compétition, Michelin apportera 18 000 pneus à Daytona. C’est deux fois plus que pour les 24 Heures de Mans, essais compris. C’est là où la différence entre les USA et la France est si palpable, y compris dans la puissance du marketing. Michelin USA a une puissance décuplée en la matière, et une clientèle qui répond : le marché américain du pneu Premium sourit à Michelin depuis plusieurs années.

Edouard Michelin, disparu tragiquement en mer courant 2006, était un fin connaisseur d’automobile et amateur de bon vin. Il appréciait les crus californiens. Nul doute, au-delà des nouvelles règles qui régissent aujourd’hui la pensée dans notre société, qu’il aurait lui aussi sourit à l’annonce de ce partenariat entre un vin californien et une course de voiture.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !