Faits et chiffres à Daytona avec Michelin

Le manufacturier tricolore, qui équipe 100 % des voitures au départ des 24 Heures de Daytona, nous a communiqué des informations à picorer, avec des chiffres et des faits comme nous les aimons.

Vivre les 24 Heures de Daytona avec Michelin, c’est plonger dans l’univers passionnant des coulisses de l’épreuve. On y apprend que l’empreinte française est très forte dans ce championnat d’Endurance Nord-Américain, et que ce business est d’une grande ampleur.

Ce qu’il faut savoir sur Michelin et l’IMSA

  • Michelin entame sa sixième saison en tant que sponsor et fournisseur officiel du championnat IMSA. L’Endurance en Amérique du Nord représente son programme sportif numéro 1 en nombre de pneumatiques. Tous ces pneus sont produits à l’usine de Cataroux, à Clermont-Ferrand.
  • Au cours des cinq dernières saisons, Michelin a aidé les équipes IMSA à établir 262 nouveaux records (qualifications ou course).
  • Les voitures GTP (Hypercar en FIA-WEC) roulent avec les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport depuis Daytona 2023. Ils sont conçus pour maintenir un niveau de performance constant sur deux relais complets. Leur nombre en course a été réduit de plus de 30 % au cours de la saison 2023.
  • Michelin a déjà établi trois nouveaux records du tour dans les catégories GTP, GTD et GTD Pro dimanche dernier.

L’édition 2024 en chiffres

  • Pipo Derani (Cadillac) a battu le record du circuit en signant un tour en 1m32,356 sec.
  • En 2023, les 61 voitures engagées (elles sont 59 cette année) ont parcouru 39 376 tours, soit un total de 141 460 miles (227 657,8 km).
  • Chacun des quatre premiers du classement 2023 a effectué 783 tours, soit 2 787,48 miles, 4 486 km.
    Le plateau de 59 voitures pour cette édition 2024 accueille des pilotes de 34 pays.
  • Les 39 pilotes engagés dans la classe GTP viennent de 16 pays différents.
  • Michelin et Jackson Motorsports, qui gère la partie opérationnelle de Bibendum sur les courses, assistent un total de 166 voitures à Daytona. La répartition des voitures est la suivante : 59 pour les 24 Heures de Daytona ; 45 voitures (majoritairement des BMW) en Michelin Pilot Challenge ; 33 voitures dans le VP Fuels Challenge, et 29 pour les courses de la Whelen Mazda MX-5 Cup.
  • Au total, Michelin a apporté 16 000 pneus à Daytona. C’est deux fois plus que pour les 24 heures du Mans en 2023. L’équipe sur place est composée de 34 directeurs, ingénieurs, spécialistes des pneus de sport automobile. Il y a aussi 65 employés « Jackson » pour l’inventaire, le montage, l’équilibrage, le transport et de la mise à disposition des pneus aux équipes.

Bon à savoir, autour du pneu

  • Grâce à l’arrivée d’un nouveau pneu, les allocations pour les classes GTD et GTD Pro ont pu être réduites d’environ 20 %. Cela permet de fabriquer, transporter et de recycler moins de pneumatiques.
  • L’allocation pour la catégorie GTP pour le week-end de course est de 21 trains de pneus. Les LMP2 ont droit à 23 trains, et les GT à 25 trains.
  • Les hybrides IMSA GTP ont deux options de mélange de gomme. Le choix numéro 1 est est une gomme Medium, mais une option gomme Soft est disponible. Cette dernière peut être utilisée entre 19h00 le samedi soir et 8h00 le dimanche matin.
  • Chaque pneu Michelin Pilot Sport de course comporte une étiquette RFID intégrée. Les pneus sont scannés et suivis lorsqu’ils sont montés et sont lus par les scanners à la sortie des stands.
  • Les scanners RFID transmettent à l’IMSA et à Michelin le numéro de série de chaque pneu. La position de la roue sur la voiture et le nombre de tours effectués sont enregistrés.

Stratégies pneumatiques

  • La direction technique de Michelin nous a indiqué s’attendre à ce que les équipes essaient de conserver un maximum de trains de pneus neufs pour les six dernières heures de course. Les pilotes vont doubler les relais ou les prolonger, en particulier la nuit. Comme le circuit use plus du côté droit, il est possible que certains pilotes ne changent que deux pneus sur quatre selon les arrêts.
  • Compte tenu des charges extrêmes que les pneus subissent sur le circuit de Daytona, et du fait que les relais des GTD sont généralement plus longs de 20 à 30 % qu’en GTP, Michelin a recommandé des relais simples pour les pneus GTD côté droit, mais les équipes ne sont pas empêchées d’effectuer des relais plus longs (à condition d’avoir assez de carburant).