L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le papa de Michel Vaillant nous a quitté, Jean Graton n’est plus

Les aventures de Michel Vaillant sont un classique de la BD Franco–Belge. Jean Graton, son créateur, nous a quitté à l’âge de 97 ans.

Jean Graton, formidable dessinateur

Né en 1923 à Nantes, Jean Graton est passionné d’automobile. Grand dessinateur, il participe à l’illustration du journal Les Sports. On le retrouvera dans Spirou avec Les Belles Histoires de Paul, mais aussi sur les couvertures et Histoires complètes du journal de Tintin.

Bien évidemment ses lettres de noblesse sont acquises avec sa BD phare : Michel Vaillant.

La passion automobile au service de la BD, ou l’inverse

Michel vaillant c’est 76 albums ! La première publication paraitra en 1957 avec une prépublication dans le Journal de Tintin. Intitulée la 24e heure, l’histoire se déroule bien évidemment sur le circuit des 24h du Mans. En 1959 sera publié le premier album intitulé le Grand Défi. Dès les premières planches, on sent la passion et le souci du détails portés au sport automobile. Jean Graton est mordu de sport auto et son pilote fétiche l’amènera à côtoyer les plus grands pilotes. Jacky Ickx est un personnage qui reviendra très souvent lors des différents albums.

Le 4ème album, Rififi en F1 est d’ailleurs l’un de ceux qui mettra en scène le plus grand nombre de personnages réels de la F1 des années 80. On retrouve Bernie Ecclestone, le discutable Jean Marie Balestre, Guy Ligier, Colin Chapman mais aussi Jacques Laffite, René Arnoux, Didier Pironi et bien d’autres encore. Certains pilotes comme Alain Prost avoueront même que la série Michel Vaillant les a conduit directement à en faire leur métier. Les chefs d’écuries, les pilotes et même la direction des circuits du monde entier ont croisé Jean Graton, présent en bord de piste pour capter chaque instant des courses diverses et variées.

Un monstre sacré

La BD Franco-Belge est en deuil aujourd’hui. Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre de Léopold, Jean Graton était de ses grands auteurs tels Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo et quelques autres encore.

Entouré des siens, Jean Graton s’est éteint paisiblement à Bruxelles à l’âge de 97 ans. Son fils Philippe Graton scénariste de la série depuis 1994 continuera de faire perdurer les aventures de Michel Vaillant, à n’en pas douter.

L’Agenda Automobile

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter