L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ultime requiem pour la Maserati GranTurismo

Maserati GranTurismo Zeda

Après 12 ans de carrière, la Maserati GranTurismo part à la retraite. Dans un contexte tendu pour les grosses cylindrées, que peut-on attendre de Maserati ? Le constructeur se veut rassurant pour l’avenir de la marque en annonçant déjà l’évolution de sa gamme pour les prochaines années.

La GranTurismo tire sa révérence avec une ultime version au visuel plutôt original, puisque la peinture bleue appliquée sur le devant de la GT se fond dans un noir mat sur les portières, puis dans un blanc satiné pour la partie arrière. Pour Maserati, ce traitement extérieur intitulé Zéda a pour but de symboliser une transition entre la GranTurismo, et sa relève. Cette dernière sortie de GranTurismo des chaînes de Modène marque aussi le début de modernisation de l’usine afin de s’adapter aux enjeux futurs.

La partie mécanique reste semblable au modèle de base, et on retrouve donc le V8 atmosphérique Ferrari de 460 chevaux et 560 Nm de couple, associé à une boîte automatique 6 rapports. Ce bloc fait figure de résistant face à l’arrivée massive de blocs turbocompressés et micro-hybridés.

La relève annoncée en mai 2020

Produite à plus de 40.000 exemplaires dont 11.000 cabriolets, la Maserati GranTurismo va laisser un grand vide chez le constructeur, qui a déjà annoncé l’arrivée de nouveaux modèles. Exit les gros V8 atmosphériques, et bonjour aux modèles électrifiés, davantage dans l’air du temps, qui prônent un usage plus raisonné, et moins émetteur de CO2.

D’ici mai 2020, Maserati présenta donc une sportive qui pourrait arborer le nom d’Alfieri, comme le concept dévoilé il y a cinq ans au Salon de Genève. Cette nouvelle Maserati aura pour but d’amorcer l’arrivée de modèles hybrides au sein d’une gamme tenue par une Levante, une Ghibli, et une Quattroporte qui commence à accuser le poids des années. Les premiers bons de commande pourraient être disponibles avant l’été 2020.

Lire aussi : Kia change de style avec le Futuron Concept

L’Agenda de l’Automobile

Inscrivez-vous à la newsletter