Detroit: Audi Q7, tout en démesure

Detroit et démesure américaine…quel meilleur endroit pour présenter le colosse de chez Audi. Le Q7 est toujours aussi grand (bien qu’il soit 3,7 cm plus court que son prédécesseur, soit tout de même toujours 5,05 m), voire géant si on considère la taille de sa calandre. Mais il reprend deux éléments incontournables aujourd’hui lorsqu’on s’appelle Audi. Il a perdu du poids –plus de 325 kilos selon les versions !- et se convertit à l’hybride rechargeable via une version e-Tron.

Q7 Audi 5

L’intérieur est de toute beauté avec des matériaux choisis et un style sobre et élégant. Fini le côté massif, place à plus de subtilité avec des lignes horizontales. Evidemment il ne manque rien en termes d’équipement ni de connectivité, avec une borne wifi intégrée qui permet à tous les occupants de surfer pendant le voyage, une carte Google Maps ou encore la reconnaissance vocale. Le fameux « cockpit virtuel » présent sur la nouvelle TT fait son apparition avec un graphisme de qualité. Les équipements de sécurité accueillent de nouvelles fonctions, comme le Cross Traffic, qui est un système de surveillance des autres usagers aux intersections, et qui peut arrêter seul la voiture dans le cas où, par exemple, un deux-roues grillerait un feu et se dirigerait sur vous, ou encore le Trailer Assist, qui pré tend les ceintures de sécurité des passagers dans le cas où la voiture détecte un risque de collision par l’arrière.

Q7 Audi 2Même si le Q7 nouvelle génération est plus court sur la fiche, il conserve la même habitabilité avec 7 places, celles à l’arrière étant réservées aux enfants.

Au lancement, deux moteurs V6 seront disponibles : un 3.0 TDI de 270 ch pour 600 Nm de couple (avec une émission de 155 g/km de CO2), et un 3.0 TFSI de 330 ch pour 440 Nm de couple. Leur commercialisation est prévue mi-juin. Une version 3.0 TDI de 218 ch (149 g/km de CO2) viendra compléter le catalogue dans les mois suivants. Choix assez curieux, le Q7 recevra en 2016 une version hybride rechargeable, mais diesel, sur la base d’un 3.0 TDI de 258 ch pour une puissance cumulée de 373 ch pour 700 Nm de couple. Audi annonce déjà un 0 à 100 km/h en 6 secondes, pour une consommation moyenne homologuée de 1,7 l/100 km. C’est le clin d’oeil écolo de la gamme.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre avis

Q7 Audi 1

Le nouveau Q7 incarne la puissance et le savoir faire technologique du groupe Volkswagen, qui semble n’avoir aucune limite en matière d’innovation, d’équipement ou de nouvelles motorisations. Nul doute que toute cette performance va se payer. Mais le Q7 est une vraie démonstration de force, et Audi semble conserver  un coup d’avance sur la concurrence en enfonçant le clou de l’hybride rechargeable.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Photos DL