L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Detroit: le Mercedes GLE Coupé en veut au BMW X6

Salon de Detroit. Quand l’automobile décomplexée fait salon! Des gros pick-up, des sportives, mais un peu de sagesse et d’éco-responsabilité : telle est la recette du salon de Detroit 2015. Auparavant, le NAIAS (North America International Auto Show), c’était le palais de la démesure. Le show se faisait aussi bien à l’intérieur, où des spectacles à gros budgets avaient lieu pour mettre en scène les nouveautés, qu’à l’extérieur, comme quand par exemple Dodge a présenté son nouveau RAM, entouré de taureaux et gauchos en plein centre-ville.. Mais la crise de 2008 a calmé le jeu : il s’agit de vendre du rêve, mais de manière plus raisonnable et surtout plus discrète.

Aujourd’hui nous évoquons le Mercedes GLE Coupé.

Mercedes GLE Coupé 1

Certes il arrive presque 7 ans derrière, et BMW vient de renouveler son X6 de belle manière (voir article sur BlogBMW). Mais le GLE Coupé va lui donner du fil à retordre, notamment avec sa version 63 AMG S de 577 ch, mue par un V8 de 5.5 qui expédie le 0 à 100 km/h en seulement un peu plus de 4 secondes.

Mercedes GLE Coupé 3A l’étage en-dessous, une nouvelle version fièrement exposée sur le stand du salon de Detroit, une nouvelle version 450 AMG vient de voir le jour : V6 bi-turbo de 362 ch pour un couple de 520 Nm, avec une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic à neuf rapports (7 pour la 63 AMG) et quatre roues motrices (transmission intégrale 4Matic), cette nouvelle mécanique représente la nouvelle base de développement des moteurs AMG.

Sur la version GLE 450 AMG Sport, la répartition du couple est de 40 à l’avant et 60 à l’arrière.

Pour la dotation de série, Mercedes soigne son nouveau colosse avec le GPS, le hayon électrique, le démarrage sans clé, l’aide au stationnement ou encore la caméra de recul.

Très richement équipé et hyper technologique, mais aussi fabriqué et fini de la plus belle des façons –une vraie force des Mercedes contemporaines- le GLE coupé pourrait devenir un véritable objet de mode, un modèle réellement moderne au cœur d’une gamme très chic mais assez conventionnelle.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre avis

Mercedes GLE Coupé 4

Gros coup de cœur pour ce SUV coupé, qui vient concurrencer avec de forts atouts le nouveau BMW X6, qui est lui aussi une franche réussite. Il faudra rapidement organiser un comparatif des deux monstres afin de déterminer qui est la vraie star du segment. Même si BMW a un coup d’avance sur ce segment, nul doute que le match sera serré.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter