Detroit: Volkswagen Cross Coupé GTE pour fin 2016

Où positionner ce Cross Coupé GTE dans la gamme de Volkswagen? Il paraît qu’il ne faut pas considérer ce modèle comme préfigurant le futur Touareg, mais plutôt un véhicule à sept places uniquement destiné au marché américain. Il y a quand même fort à parier qu’il y aura quelques pièces communes…

Volkswagen Cross COupe GTE 3

C’est le troisième concept-car que Volkswagen présente sur le même thème. Cette fois ce devrait être le dernier, car la version de série arrivera l’année prochaine. Le véhicule sera fabriqué sur les chaînes de Chattanooga, dans le Tennessee, et sera non pas à cinq comme présenté au salon, mais plutôt à sept places, le tout dans une longueur de 4,85 m. Klaus Bischoff, chef designer de Volkswagen indique que le Cross Coupé GTE est le nouveau représentant de la signature stylistique développée par la marque pour les Etats-Unis.

Hybride rechargeable

Volkswagen Cross COupe GTE 2La version de série accueillera sous son capot un moteur à essence 3.6 V6 de 280 ch, combiné à la puissance de deux moteurs électriques de 40 et 85 kW, pour une puissance combinée de 360 ch. A noter qu’en mode 100 % électrique, la bête peut parcourir jusqu’à 32 km. Construit sur la plateforme modulaire MQB, il pourra également accueillir aussi bien des moteurs essence que diesel, et pourra alors être vendu sur de nombreux marchés à travers le monde, même si Volkswagen se défend de vouloir le commercialiser en Europe. Le groupe motopropulseur sera accouplé avec une boîte DSG à double embrayage 7 rapports.

Moderne dans sa conception– ses soubassements utilisent beaucoup d’aluminium- il est également optimisé en termes de poids et embarque toutes les dernières technologies liées au confort et à la sécurité. Son compteur 100 % digital et sa sellerie en cuir Nappa, tout comme son écran de 10,1 pouces parfaitement intégré à la planche de bord, finissent d’en faire un modèle enviable. Un concurrent sérieux dans le segment des « Coupé SUV ».

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre avis

Ce nouveau SUV est bien trop attrayant pour rester de ce côté de l’Atlantique. Mais il faudra alors lui trouver une place dans l’univers industriel européen de la marque afin de le commercialiser sur le Vieux Continent, et cela risque d’être difficile. Mais quand on veut, on peut… Reste que le Cross Coupé GTE est désirable, aussi bien pour des questions de design que de technologie.