DS 7 Vauban : le palace roulant et blindé

La voiture présidentielle, la DS 7, se décline en présent en version civile et blindée : la DS 7 Vauban. DS automobiles va proposer cette version en très petite production.

DS 7 Vauban, version fortifiée

Après la DS 7 Élysée conçue pour la Présidence de la République Française, DS Automobiles propose la DS 7 Vauban. Le modèle hybride rechargeable blindé et proposé en petite série. Le DS 7 Vauban sera assemblée à Hérimoncourt, à moins d’une centaine de km du site de Mulhouse, où sont produites toutes les DS 7. Cette version est basée sur la DS 7 E-Tense 4×4 300.

Cette déclinaison Vauban rajoute tous les équipements et caractéristiques nécessaires pour offrir une protection maximale à ses occupants. Ce modèle porte le nom du Marquis Sébastien Le Prestre de Vauban, un ingénieur militaire français qui a vécu à la fin du 17ème siècle. Il est connu pour avoir établi de nouvelles normes en matière de fortifications.

La version blindée du SUV français est le résultat d’une collaboration entre le groupe WELP et DS Automobiles. Cependant, contrairement au SUV présidentiel qui bénéficie d’un empattement plus long de 20 cm, le Vauban conserve l’empreinte du modèle standard.

Une protection maximale…

Le DS 7 Vauban bénéficie d’un verre de sécurité et de l’ajout de fibres d’aramide dans les zones vulnérables. Si ce matériau est léger, il n’en est pas moins résistant aux chocs et à la chaleur. Cela lui confère un niveau de protection VPAM 4. Les propriétaires peuvent encore améliorer les niveaux de sécurité en ajoutant, en option, des extincteurs, un système de ventilation en circuit fermé, une sirène, un système d’interphone, etc…

DS propose de nombreuses options de personnalisation. C’est le cas notamment de nombreuses couleurs extérieures, des garnitures intérieures et des surpiqûres. On peut aussi ajouter des équipements optionnels tels que des porte-drapeaux, des ports USB supplémentaires et des lampes de lecture. Selon le constructeur, la transformation de l’intérieur a été « supervisée par des tapissiers » afin de garantir un niveau élevé de raffinement après l’ajout de l’armure spéciale.

Aucun changement n’a été apporté au groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il conserve donc la même puissance combinée de 300 ch et un couple de 520 Nm. Le tout provenant d’un moteur à essence turbocompressé de 1,6 litre, de deux moteurs électriques et d’une batterie de 13,2 kWh. Les performances et l’autonomie n’ont pas été annoncées. Elles seront probablement affectées par le poids supplémentaire du SUV blindé. A noter que DS Performance propose une version plus puissante de 360 ch à son catalogue. Mais celle-ci n’a pas été retenue, probablement en raison de la suspension abaissée et de la configuration plus sportive.

La DS 7 Vauban sera disponible à partir d’avril 2024. Les prix seront annoncés ultérieurement, mais à en juger par la disponibilité limitée, le Vauban blindé pourrait être la DS 7 la plus chère que l’on puisse acheter.