L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

E. Guigou « Le plein de points au Mont-Blanc »

Emmanuel Guigou fait le plein de points au Mont-Blanc

Emmanuel Guigou continue d’engranger des points en Championnat de France des Rallyes. Deuxième du Groupe R à l’arrivée du Rallye Mont-Blanc Morzine avec sa Clio Renault Sport R3, Emmanuel Guigou reste quatrième du Championnat – leader 2 roues motrices – et conforte sa première place dans le Trophée BFGoodrich.

Comme chaque année, le Championnat de France des Rallyes faisait sa rentrée à Morzine pour le Rallye Mont-Blanc. Face à une très forte concurrence, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, Emmanuel Guigou faisait une nouvelle fois preuve de compétitivité.

Durant une grande partie de la première étape, disputée vendredi, Manu occupait la première place du Groupe R face à Kris Meeke, tenant du titre IRC : « Dès la première épreuve spéciale, nous sommes partis très vite. Je savais qu’il ne fallait pas lâcher la moindre seconde dès les premiers kilomètres. Nous avons été en bagarre durant toute la journée. Nous étions devant lui jusqu’à la dernière spéciale et nous terminons l’étape à une seconde. »

« L’an passé, Kris Meeke était venu se mesurer aux pilotes français en Super 2000 », poursuit Manu. « Il avait dominé Jean-Sébastien Vigion et Guillaume Canivenq. Cette année, en R3, nous sommes toujours restés à son contact. C’est une vraie référence internationale et je suis heureux d’avoir pu être dans le match. »

Toujours à la lutte durant la seconde étape, Emmanuel Guigou terminait deuxième du Groupe R en devançant ses habituels concurrents du Championnat de France.

« Nous avons vraiment roulé ‘à bloc’ durant 190 kilomètres. J’ai tout donné. Je tire énormément d’enseignements positifs. Outre le fait de me bagarrer avec une référence internationale, je note – une nouvelle fois – que la Clio Renault Sport R3 est toujours aussi compétitive et d’une fiabilité exemplaire. Avec l’équipe Chazel, qui a fait un travail irréprochable, nous n’avons pas connu la moindre alerte, pas la moindre baisse de performance des freins malgré des kilomètres de descentes vertigineuses. Les pneumatiques BFGoodrich ont donné toute leur performance, que ce soit avec les gommes tendres ou un mélange un peu plus dur quand il faisait plus chaud. »

Grâce à ce résultat, le pilote de la Clio marque huit points supplémentaires au Championnat de France et conforte sa quatrième position : « Il n’y a que dans la dernière spéciale que j’ai vraiment assuré ma position. Il était très important de marquer des points pour le Championnat. Il ne faut pas se tromper d’objectif : le notre est d’être le mieux placé possible au Championnat de France avec l’idée de faire au moins aussi bien que notre troisième place de l’an passé. Le résultat est excellent. Je découvrais une grande partie du parcours et j’ai tenu le rythme du champion IRC ! Je me suis fait plaisir et je crois avoir aussi fait plaisir aux spectateurs. »

La suite de la saison d’Emmanuel Guigou passera par l’épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes : « Mes précédentes participations restent de très grands souvenirs, que ce soit en Corse ou, plus tard, en Espagne avec la Clio Super 1600. Je vais retrouver cette ambiance si particulière, une grande ferveur et le gratin mondial. »

Lors du Rallye de France – Alsace, Emmanuel Guigou sera au volant de la nouvelle Twingo Renault Sport R1 : « Après avoir participé à son développement, je vais pouvoir la piloter en course. J’aurai piloté dans les trois classes du Groupe R après la Clio Renault Sport R3 Maxi et Access et la Twingo Renault Sport R2. Je remercie Renault Sport Technologies de la confiance qui m’est accordée à travers ces projets toujours aussi innovants. »

Championnat de France des Rallyes Pilotes – Classement officieux après le Rallye Mont-Blanc Morzine

1. Cédric Robert 67 points

2. Pieter Tsjoen 64 points

3. Bryan Bouffier 57 points

4. Emmanuel Guigou 46 points

5. Marc Amourette 45 points…

Trophée BFGoodrich – Classement officieux après le Rallye Mont-Blanc Morzine

1. Emmanuel Guigou 19 points

2. Cédric Robert, Clément Dub et Marc Amourette 18 points

5. Romain Dumas 15 points…

Source ; Manu Guigou