Époqu’Auto, probablement le meilleur Salon en France !

Ce week-end s’est tenu le 43e salon international Époqu’Auto, le Salon dédié aux autos et motos anciennes ! Et cette année encore, le Salon a repoussé ses limites avec un événement toujours plus grand, bien organisé et une ambiance inégalée !

Il faut absolument visiter Époqu’Auto

Organisé par le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (www.les3a.com) et son président Michel Fournier, le salon se veut être celui de la passion, de l’histoire et aussi de l’élégance.

En 2021, ce sont près de 82 000 personnes qui ont poussé les portes d’Eurexpo Lyon à Chassieu ! Cette année, 85 000 amoureux de la voiture ont fait le déplacement pour parcourir les 82 000 m² d’exposition. Et il y en avait pour tous les goûts avec 850 exposants et près de 1 500 véhicules. Avec 510 marchands (dont 70 dans le village artisans), 30 vendeurs de pièces motos, 182 clubs autos, 18 clubs motos et 19 institutions et musées et autres 50 plateaux remorques, voilà ce qui a garni le salon Époqu’Auto 2022.

Pourquoi ce succès ?

Il n’aura échappé à personne que les instances européennes ont pressé les constructeurs automobiles à opérer une transition énergétiques en ce qui concerne nos modes de déplacement. Ainsi, haro sur les moteurs thermiques polluants, il faut adopter des énergies plus propres.

Ce passage en force des autorités envers les automobilistes et les amoureux des belles mécaniques ne plait pas ! Il faut dire qu’on trouve des aberrations écologiques à tous les niveaux ! On demande aux « petits » pollueurs que sont les propriétaires de voitures quand des compagnies aériennes doivent faire voler leurs avions « à vide » pour conserver leur concession des couloirs aériens !

On évitera de parler des fâcheux sujets des super tankers ou autres paquebots de croisière qui consomment et polluent même à quai ! En pour faire écho à la farce de la COP 27 qui se déroule actuellement, la Chine et l’Inde n’ont même pas daigné faire le déplacement, c’est dire si le sujet écologique les intéresse !

Donc, face à toute cette mascarade politique (et surtout économique) imposée(s) de force aux bagnolards, il est normal que ces derniers se retranchent dans leurs valeurs refuges (leur madeleine de Proust). Et la « bagnole » est évidemment un joyau que chacun aime approcher ! Que cela évoque un souvenir, une ancienne propriété, un rêve de gosse que l’on peut toucher des yeux, celles que l’on qualifient de voitures anciennes attirent toujours les foules, le phénomène tend même s’amplifier !

Ambiance, partage, passion !

Le salon Époqu’Auto, c’est une ambiance familiale, chaleureuse où la passion et l’échange sont bien palpables ! Ici, tous les rangs sociaux tombent, nous sommes tous des enfants de l’automobile. Il n’y a plus de conflits de génération, plus d’oppositions d’opinion politiques qui ternissent notre quotidien. A peine vous foulez le salon qu’une autre atmosphère s’empare des lieux.

Le salon est immense, le parcourir entièrement en prenant le temps de tout voir, découvrir et apprécier en une journée, c’est mission impossible ! Néanmoins, il y a 3 jours d’exposition, si vous pouvez vous y rendre sur l’ensemble des trois jours d’ouverture, faites-le. J’ai expérimenté pour vous la journée unique. C’est fatiguant et presque rageant, on veut y retourner quand la journée est finie.

A l’intérieur, vous avez de nombreux exposants, tous souriant et prêts à vous raconter une anecdote, une histoire ou leur parcours ! Si vous stagnez 30 secondes devant un stand, vous allez être alpagués par quelqu’un qui aura toujours une accroche pour que vous vous intéressiez à leur sujet ! Et c’est passionnant, quelque soit votre niveau de culture automobile, il y a toujours quelque chose à y apprendre. C’est là que les échanges sont enrichissants, plaisant à écouter, la parfaite transmission du savoir et de la passion.

Une diversité jamais vue ailleurs

Vous aimez les années 40, 60, 80, les deux roues, les camions, les sportives, les GT ou le grand luxe ? Il y a une diversité rare au salon Époqu’Auto ! Quelque que soit votre sensibilité, vous allez y trouver votre compte !

Parmi les marchands, si vous êtes en rechange d’une pièce quelconque, il est presque certain que vous la trouveriez. Si vous êtes un amoureux des modèles miniatures, attention au porte-monnaie ! Et les exposants y sont nombreux, il y a mille raisons pour craquer. En effet, c’est presque un piège dans lequel on aime tomber !

Comme chaque année, le programme met en lumière trois plateaux ! Cette année, il s’agissait de Lancia avec quelques exemplaires de sa production et une belle exposition de ses modèles de rallye. Ford était à l’honneur avec cette année, un focus sur la Fiesta qui tire sa révérence. Enfin, il y avait un plateau dédiée aux marques françaises disparues mais éternelles ! Et parmi ces dernières on peut évoquer Delage, Delahaye, Facel Vega, Talbot, Salmson…

Le rendez-vous Époqu’Auto est pris pour 2023

Aussi, si vous n’avez jamais sauté le pas, on vous conseille de marquer les dates de l’édition de 2023. Le 44e salon Époqu’Auto se déroulera les 10, 11 et 12 novembre 2023. La marque Peugeot sera mise à l’honneur. Le plateau prestige sera consacré à la marque américaine Cadillac. Le troisième plateau dédié aux marques historiques n’est pas encore connu.

Dernier détail et non des moindres, si vous venez au salon Époqu’Auto, prenez un instant pour admirer le parking. Car à l’extérieur, il y a également de jolies pépites appartenant à des passionnés de la première heure.

Galerie extérieure : © Sébastien Sollier