L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

FFSA Circuit – 7 de Pic

Charles Pic s’est arrogé un podium et 23 points à Portimao, soit son meilleur total de la saison 2009 au cours d’un week-end de compétition de la Formula Renault 3.5. Le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit se replace à 7 points de la 2ème place au classement général.

Le chiffre sept tient une place à part dans l’histoire des civilisations. A Portimao le week-end dernier, le 7 était de Pic. Point de péché capital ni de merveille du monde, encore moins de malheur mais une petite œuvre d’art paraphée par le Français qui se dirigera le plus tôt possible vers son 7ème podium dans la catégorie. A l’occasion du 7ème meeting de la Formula Renault 3.5, sept facteurs clefs ont commandé le périple de Charles sur l’autodrome de l’Algarve. Suivez le guide !

PIC FFSA Equipe de France circuit

1) Portimao :

« C’est un circuit très particulier, très vallonné, avec beaucoup de virages en aveugle. Je m’y suis rapidement adapté et je l’ai bien apprécié. A plus forte raison que Tech1 Racing m’avait préparé une très bonne auto. »

2) Angine :

« J’avais une angine en arrivant au Portugal. La fièvre grimpait à 40°C et les médicaments ne la faisaient tomber qu’à 38,5°C. »

3) Canicule :

« Entre les 52°C au niveau du sol et ma fièvre, j’avais l’impression d’être dans un four. Je perdais énormément de fluides et j’étais sous antibiotiques, qui contribuent au phénomène. A la fin de chaque course j’étais déshydraté. »

4) Deux courses, zéro temps mort :

« Les deux courses se sont enchaînées le samedi, à trois heures d’intervalle. Je pense être bien préparé physiquement, notamment grâce aux programmes Renault RDD et FFSA, mais il était encore plus important qu’à l’ordinaire de bien prendre soin de mon corps ; c’était le fil rouge de mon week-end en Algarve. Mon physiothérapeute m’a conseillé sur la nutrition et l’hydratation et Tech 1 Racing a fait du très bon travail sur l’auto. De sorte que je n’avais plus qu’à me concentrer sur mon pilotage et sur mes phases de repos. Le temps de récupération était infime entre les deux courses. A l’arrivée de la première, je me suis alimenté puis j’ai dormi ! J’étais heureux de l’avoir terminée à la 4ème place en étant parti de la 4ème ligne. Ça m’a donné confiance car j’étais fébrile et il était important de ne pas abîmer l’auto avant le second départ qui était imminent. »

5) Duel avec Alguersuari :

« C’était un très beau duel mais il n’était pas à armes égales. Jaime avait un train de pneus neufs et moi non. L’avantage était non négligeable dans ces conditions de chaleur. J’ai pourtant pris un meilleur départ que lui, mais il a réussi à me dépasser. Je contrôlais Moreau pendant qu’Alguersuari s’échappait mais une neutralisation a relancé la course. J’ai profité de l’aubaine pour reprendre l’avantage et virer en tête au premier virage. Mais il a fini par me ‘piquer’ au freinage et j’ai retrouvé ma 2ème place jusqu’au drapeau à damier. »

6) A 7 points de la 2ème place :

« Je pense qu’il sera très difficile d’aller chercher Bertrand Baguette et ses 110 points. Il est très régulier et connaît très bien le championnat auquel il participe depuis 2007. En revanche, je suis à 7 points du 2ème, James Walker, et la place de vice-champion sera mon objectif. J’espère monter sur mon 7ème podium FR3.5 le plus rapidement possible ! »

7) Récupération et entraînement :

« Le championnat reprendra le 19 septembre et j’ai donc l’occasion de recharger les accus. Je prends quelques jours de congés pour me rendre aux USA puis je serai en stage avec Renault dans les Pyrénées. La fin de championnat sera très disputée et il sera vital d’être au sommet de sa forme. Je peux compter sur le programme RDD pour me présenter dans la dernière ligne droite en étant très affûté. »

PORTIMAO, 1-2 AOÛT 2009 ; Formula Renault 3.5

Course 1 : Position sur la grille de départ : 8ème /Résultat : 4ème

Course 2 : Qualifications : 2ème /Résultat : 2ème

Position au championnat : 5ème, 72 points

Source FFSA