L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai AMG GTS: La nouvelle étoile filante de Mercedes

Mercedes renouvelle son modèle sportif haut de gamme. L’élégante SLS AMG et ses portes papillon laisse la place à une sculpturale AMG GT. Deux versions sont disponibles : la GT, forte de 462 ch et la GTS (510 ch) qui dispose d’un châssis plus sportif. Nous avons pris le volant de cette dernière.

essai mercedes amg gt 5

essai mercedes amg gt 10Alors que la SLS annonçait 575 ch en début de carrière, la racée AMG GTS n’en revendique « que » 510. Mais la technologie a évolué et les performances de la dernière née de Stuttgart ont de quoi faire pâlir un bon nombre de sportives, y compris la SLS AMG. 3,8 s pour couvrir le 0 à 100 km/h, 310 km/h en pointe et un poids abaissé de 50 kg (1 645 kg). La messe est dite ? Pas encore.

Mais le nouveau coupé deux places de Mercedes a d’autres atouts à faire valoir.

Un design soigné

Selon les angles, la Mercedes AMG GTS évoque plusieurs références stylistiques du segment, et non des moindres, Porsche ou Aston Martin notamment. Mais, avec sa partie avant si particulière, elle conserve sa propre personnalité et souffle un vrai vent de nouveauté sur la catégorie.

[nextpage title= »La motorisation de l’AMG GTS »]

Un « petit » moteur

essai mercedes amg gt 1Le downsizing, qui consiste à tirer vers le bas la cylindrée et la consommation des voitures, touche également les modèles exclusifs. V8 toujours, mais « seulement » 4.0 l de cylindrée pour le moteur de l’AMG GTS contre 6.2 l pour celui de la SLS. Un déficit qui est compensé par une suralimentation : un double turbo dans le cas présent.

Changement de technologie (le 6.2 est un moteur atmosphérique), changement d’époque…. Mais, au final, le client ne sera pas volé. Il retrouve ce qu’il a perdu en cylindrée en explosivité et en essai mercedes amg gt 4performance et surtout pour une consommation homologuée à 9,6 l/100 km contre 13,2… Un coup gagnant surtout que sur le plan du comportement, la nouvelle Mercedes a progressé. La SLS AMG, bien plus dynamique que la SLR, la supercar précédemment développée par Mercedes en collaboration avec McLaren, avait déjà réconcilié les amateurs de circuit avec la marque. Cependant, force est de reconnaître, la nouvelle AMG GTS se montre plus docile, plus facile à prendre en mains et aussi plus efficace.

Même avec 60 ch de moins, il y a fort à parier qu’elle fera de meilleurs chronos que la SLS AMG sur n’importe quel circuit, surtout si le tracé est sinueux…

[nextpage title= »Sur la route »]

Le bonheur est sur la route

essai mercedes amg gt 12Moins radicale mais néanmoins pointue si menée à l’extrême, la Mercedes AMG GTS permettra à l’apprenti pilote de prendre beaucoup de plaisir en se faisant peut-être peur mais jamais mal, grâce notamment aux aides électroniques programmables à plusieurs niveaux.

Ainsi, si les accélérations seront pour certains une épreuve physique, le véhicule reste assez facilement maîtrisable, bien que les trains roulants et les grandes roues de 19 pouces restent assez sensibles au relief de la route, obligeant à corriger en permanence le cap, notamment sur petites routes en conduite rapide.

essai mercedes amg gt 15L’expérience vécue à bord est inhabituelle, voire extraordinaire pour la majeure partie des automobilistes. D’autant que Mercedes ajoute au comportement un niveau de fabrication et de construction impressionnant, et à la puissance un bruit (plus ou moins sport selon les programmes) qui plonge les occupants dans le plaisir auditif le plus complet.

Rouler au calme est donc envisageable et la bête sait se montrer non seulement calme mais confortable. A noter que si elle dispose de palettes au volant pour permettre au « pilote » de passer lui-même les rapports, la gestion automatique frise la perfection, au point qu’il est parfois plus agréable de la laisser exercer elle-même cette mission.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars et les photos »]

Notre Avis et Photos

essai mercedes amg gt 14Pour beaucoup cette voiture restera un rêve, et pour ceux qui pourront se l’offrir une source de plaisir intarissable. Mais attention, aux 144 000 € demandés « à la base » viendront s’ajouter quelques dizaines de milliers d’euros d’options, de personnalisation sans oublier le malus et la carte grise. A ce niveau de prix est-ce un problème ? Visiblement, non.

Les plus

-Le design

-Le bruit du moteur

-Le plaisir de conduite

Les moins

-Le prix

-Les options

-Le manque de discrétion

Texte et photos: Didier Laurent

[nextpage title= »La fiche technique »]

La fiche technique

fiche technique mercedes amg gts  1