Essai BMW iX1 : la gamme X1 au complet

Thermique ou électrique… quel X1 choisir ?

La nouvelle génération de X1 dispose d’une dotation de série plus importante par rapport à la génération précédente. On retrouve la climatisation automatique automatique bi-zones, le volant sport gainé cuir, le système de système de navigation, l’alerte de collision frontale et le Park Assist y compris la caméra de recul. En contrepartie, la gamme commence à 39 900 euros (X1 sDrive 18i) contre environ 33 500 euros pour l’ancienne génération F48. Mais BMW compte sur les offres de LOA pour maintenir le niveau d’attractivité.

L’iX1 s’affiche à partir de 57 150 euros soit presque 10 000 euros de plus que la xDrive23i, qui accélère moins fort (0 à 100 en 7,1 secondes) mais offre beaucoup plus de polyvalence. Il vous faudra rouler beaucoup pour rentabiliser l’écart de prix même si la première année, BMW vous offre 12 mois de recharge illimitée sur le réseau IONITY.

Au volant de la BMW ix1

Avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,6 secondes, l’iX1 offre une belle accélération qui pourrait surprendre certaines sportives. Mais ces dernières reprendront vite l’ascendant, surtout que la vitesse de pointe est bridée à 180 km/h. Un système de boost, actionnable avec la palette de gauche, est disponible pendant 10 secondes et fait passer la puissance de 272 à 313 chevaux. Ce genre de petit moment de « plaisir » est vite sanctionné par la diminution de l’autonomie. Il est dommage de ne pas avoir mis en place une palette pour gérer les modes de récupération d’énergie au freinage. Le bouton dédié à cette gestion se trouve sur la console centrale, ce qui n’est pas très ergonomique.

Le poids (2080 kilos) pénalise le comportement dynamique et on comprend très vite qu’il faut appréhender l’iX1 comme un SUV capable de belles accélération, mais en rien sportif.

Conclusion

Un SUV 100% électrique doit affronter deux écueils : celui de sa taille en ville et celui de son autonomie sur des trajets autoroutiers. A ce stade, notre choix se porte sur un X1 23i ou hybride. Mais la force de BMW est de vous donner le choix en fonction de l’usage que vous ferez de votre voiture. 

Texte : P HORTAIL
Photos : DR

GALERIE PHOTO BMW iX1

Pages : 1 2