Essai BMW XM : 653 chevaux pour 36 grammes de CO2

Jusqu’à 140 km/h en tout électrique

La solution retenue par BMW pour mouvoir le XM repose sur un nouveau V8 de 4,4 litres de cylindrée M Twin power turbo, qui délivre la bagatelle de 489 chevaux, et sur un moteur électrique intégré dans la boite de vitesse M Steptronic à 8 rapports. Ce dernier délivre 197 chevaux. Au total, vous pourrez compter sur 653 chevaux voire 748 si vous attendez la version Label Red du XM.

BMW annonce un 0 à 100 en 4,3 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h (270 si vous optez pour le pack expérience M). 

Si vous choisissez le mode 100% électrique, vous pourrez parcourir environ 80 kilomètres avant que le V8 ne prenne le relai. Ce dernier interviendra aussi au-delà de 140 km/h. 

Au volant de la BMW XM

La première chose que l’on remarque en s’installant au volant du XM, c’est l’ensemble des écrans qui font office de tableau de bord. On est loin du style flatteur que l’on a connu jusqu’à présent. Une fois cette déception passée, il faut reconnaître que tout le reste est d’un très haut niveau : les matériaux employés comme leur assemblage justifient le prix à payer (à partir de 179 000 euros, pas de malus) Les passagers arrière sont particulièrement choyés avec un intérieur cuir dont le dessin se poursuit sur les portes. On regrettera l’absence, même en option, d’un toit panoramique au profit d’un pavillon avec des motifs « 3D ».

Sur autoroute, le XM se montre impérial, signant des accélérations étonnantes pour une telle voiture. Mais sur les petites routes de l’arrière pays du Var, on comprend vite qu’il va falloir adopter un rythme plus en rapport avec le poids et les dimensions évoquées plus haut. Il n’y a pas de miracle. La sonorité travaillée, qui revient par les haut-parleurs, flatte les oreilles et on en profite aussi pour écouter sa playlist préférée grâce au système hifi Bower&Wilkins. 

Au moment de passer à la pompe, en mode thermique, sans forcer, sur une petite route, on se dirige facilement vers les 14 litres / 100 kilomètres. En roulant avec le pied très léger, on arrive à descendre à 10 litres… Pour ce qui est de la recharge de la batterie de 25,7 kWh, comptez, selon BMW, 4h15 pour passer de 0 à 100% avec une puissance de charge maximale de 7,4 kW.

Avis essai BMW XM

BMW a développé le XM essentiellement pour les marchés comme les USA (26% des ventes prévues), la Chine (28%) et le Moyen Orient (8%). Grâce à l’absence de malus et à un look décalé, il sera interessant de voir les volumes de vente en France. On attend avec impatience les M5 et M8 qui devraient recevoir une solution moteur similaire, plus légères et qui sont plus en phase avec les nos goûts locaux.

Texte et photos : P HORTAIL
Infographies : DR

GALERIE PHOTOS BMW XM

Pages : 1 2