Essai BMW XM : 653 chevaux pour 36 grammes de CO2

Après l’iX (619 chevaux), SUV 100% électrique essayé ici, BMW lance un nouveau modèle mais cette fois-ci il est hybride, rechargeable, a recours à un V8 biturbo de 4,4 litres, un moteur électrique de 197 chevaux et pèse 2,7 tonnes. Grâce à cette solution technologique, il émet seulement entre 33 et 36 grammes de CO2.

BMW XM, un look bien à lui

Le design BMW a connu des ruptures. On se rappelle des années « Bangle », du nom du designer Chris Bangle qui a mis sur nos routes des BMW au look qui n’ont, c’est peu de l’écrire, pas fait l’unanimité. Mais il faut reconnaître à la marque d’avoir eu le courage de rompre avec son design habituel. Par la suite, un design plus consensuel a fait son retour. BMW tente à nouveau, avec sa grande calandre, une autre approche stylistique. Chacun se fera son opinion. 

Avec la BMW XM, comme avec la série 4, je dois reconnaître que les photos officielles, dès leur sortie, m’ont laissé dubitatif. Mais une fois en essai, quand on perçoit mieux les volumes du véhicule, on se dit qu’il y a une logique à disposer d’une telle approche. Les petits feux de jour associés à la face avant dans son ensemble interpellent et les personnes que nous avons interrogées nous ont confié un avis positif. 

Il faut dire que les designers ont soigné les détails : échappements en position trapézoïdale, logos BMW sur la vitre arrière et pas sur le coffre, petits fours de jours…

Un gabarit de BMW X7

La BMW X7 vous paraissait déjà être une très grosse voiture avec des 5,15 mètres de long, son empattement de 3,10 mètres, sa largeur de 2,22 mètres, sa hauteur de 1,83 mètre et surtout son poids de 2 675 kilos ?

Alors dites vous que le XM n’a rien à lui envier. Il est certes un peu plus court de 4 centimètres (5,11 mètres), mais il offre le même empattement. Il est plus large de 17 mm (2,22 mètres !), moins  haut de 8 centimètres (1,75 mètre). Malgré cela, en dépit des batteries, il est « à peine » plus lourd de 35 kilos. 

Par contre, le X7 vous permettra d’embarquer 750 litres de bagages contre seulement 527 pour le XM (-223 litres). Il faut bien loger les batteries quelques part… 

Ce qui est étonnant, c’est que le design influe la perception des volumes et on penserait que le X7 est bien plus grand que la dernière née de BMW M.

PAGE 2 : TOUT ELECTRIQUE, AU VOLANT, GALERIE PHOTOS BMW XM

Pages : 1 2