Essai Citroën DS4 THP 200

Citroën semble avoir trouvé le bon filon en doublant sa gamme avec d’un côté les modèles « classiques » et de l’autre ceux à la personnalité plus affirmée. Au point d’user de ce stratagême sur toute toutes les voitures existantes (DS3, DS4 et DS5) voire celles à venir (DS2 et DS6 ?). J’ai pris le volant de la DS4 THP 200 pour tenter de marquer ma différence comme le veut la publicité. Alors, si différente cette DS4 ?

Essai DS4 THP 200 26La ligne de la DS4

Un cross over coupé sur élevé; voilà la DS4 ! Mais cette fois, la différence DS4 / C4 est moins marquée que DS3/C3. Les poignées dissimulées dans le montant des portes arrières accentuent le côté coupé. Les grandes roues apportent une touche dynamique mais… j’aimerais bien lui retirer 5 à 7 bons centimètres en hauteur à cette DS4 ! Car je suis persuadé que cela changerait la perception que l’on en a et lui donnerait un esprit plus sportif plus en rapport avec son comportement dynamique.

Attention si vous êtes un peu claustrophobe : les vitres arrières teintées et les fenêtres non ouvrables rendent cet espace un peu oppressant. Quand le design prend le pouvoir face à la fonction, on en arrive là ! Cependant, cela ne l’a pas empêchée d’être élue « Plus belle voiture de l’année » à l’issue d’un concours qui a réuni en ligne plus de 60 000 passionnés d’automobile venant de 62 pays. Ce prix a été remis dans le cadre du 26e  Festival Automobile international.

Intérieur de la DS4

A l’intérieur, on apprécie les efforts faits par Essai DS4 THP 200 3Citroën pour sa DS4. Les superbes sièges en cuir bracelet apporte une touche de classe… On aurait aimé que l’effort soit poursuivi aux places arrières qui se contentent d’un dessin classique ! La fonction massage est plus agréable que dans la Lattitude de Renault car plus douce. Et le toit panoramique est un plus qui donne un sensation d’espace. L’utilisation de chromes sur les cerclages d’aérateurs, du combiné et du levier de vitesse ou sur certaines commandes de la console centrale, apporte une touche de luxe supplémentaire. Avec une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, la DS4 offre trois places à l’arrière… mais pour des enfants ! Deux adultes y tiendront et ce sera suffisant.

Le silence à bord est correct  et, grâce à une sonorité travaillée, le THP 200 offre un petit grondement à l’accélération qui est fort plaisant.

Châssis DS4

Le très bon côtoie le moins bon… La direction est précise, le train avant incisif et la voiture se place au millimètre quelle que soit le vitesse ! C’est rassurant et on prend du plaisir à « remuer » un peu la DS4 200 THP. Par contre, les suspensions claquent en détente et l’ensemble est très ferme. Et le contrôle de trajectoire reprend du service à partir de 50 Km/h et n’est alors plus déconnectable. Les jantes de grand diamètre (18 dans le cas présent voire 19 pouces !) accueillent des freins avant ventilés de grande taille (340 mm de diamètre) qui se sont montrés assez endurant pendant tout l’essai. De série, la DS4 reçoit des systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance (contrôle de traction intelligent) ainsiqu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP).

Moteur de la DS4

Essai DS4 THP 200 15Notre monture d’un jour accueille sous son capot un moteur issu de la collaboration avec BMW. Ce quatre cylindres de 200 chevaux et 125 ch/l est à la fois rageur et onctueux. Construit à partir du moteur 1,6 l, il procure de bonnes performances grâce à son couple de 275 Nm à 1700 tr/mn avec des émissions de CO2 limitées à 149 g ! Par contre, côté consommation, dès qu’on le titille, il n’est pas avare en carburant ! Comptez 12 à 13 litres en moyenne si votre pied droit se fait lourd !

Conclusion

La DS4 est différente, c’est vrai. Mais elle compte sur sa ligne essentiellement pour se démarquer. Pour le reste, la concurrence (C4 en premier lieu !) fait aussi bien.

J’AIME

La ligne

Le concept

JE N’AIME PAS

Trop haute sur pattes !

La suspension trop sèche

[flickr_set id= »72157626988981185″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]